Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 545
31 décembre 2022

La tolérance ?

 

 

La tolérance précède la persécution

Dans la plupart des pays où les Chrétiens sont persécutés, ils sont en fait tolérés à condition que... Ces conditions étant généralement injustes, discriminantes et contraires à la foi, un grand nombre de Chrétiens paient le prix de la persécution.

L'ONG 'Portes Ouvertes' parle de persécution-marteau quand les croyants sont ouvertement combattus, et de persécution-étau quand l'espace de liberté accordé aux croyants se réduit peu à peu.

Je me demande si, d'une certaine manière, on n'en est pas déjà un peu là en France : les intimidations sont nombreuses qui génèrent une autocensure plus ou moins consciente, plus ou moins permanente.

La notion de tolérance, contrairement à ce qu'on pense généralement, n'est pas une idée si généreuse que cela. Les Protestants le savent bien qui ont été au bénéfice d'un édit de tolérance en 1598 (l'Edit de Nantes) qui leur permettait d'exister dans des espaces limités et surveillés. Peu à peu ces espaces se sont rétrécis jusqu'au moment où, pensant qu'il n'y avait plus de Protestants, le roi Louis XIV a révoqué l'Edit de Nantes : les temples ont été détruits et les pasteurs ont dû prendre la fuite ou être tués. 300 000 Protestants ont quitté la France, ce qui, rapporté à la population d'aujourd'hui, ferait 1.200 000 exilés.

Le mot tolérance suppose un rapport du fort au faible, du légitime au toléré. Tu as tort, mais je te tolère, pour le moment. La tolérance se nourrit de condescendance. On est loin des principes d'égalité et de liberté ! 

Mieux vaut le respect que la tolérance !                                                        Ch.N.

______________________

Note : Le 13 novembre 2022, lors de l'émission Divers aspects de la Pensée contemporaine, sur France Culture, le porte-parole de la Libre-pensée interroge Alix Rémy et Anne Plouy, respectivement vice-présidente et directrice de l'association Coexister qui réunit des jeunes de 15 à 35 ans, de toutes convictions. On y parle de l'interconvictionnel : il ne s'agit ni d'écarter les convictions (même religieuses) ni d'élaborer une conviction (religion) commune édulcorée...

Alix Rémy dit l'importance d'apprendre le respect plutôt que la tolérance : on cherche à aller au-delà de la tolérance.

Anne Plouy rappelle : L'Etat est neutre en ce qui concerne les convictions spirituelles et religieuses ; par contre c'est un cadre de liberté et d'égalité pour les citoyens. Et aujourd'hui on est assez inquiets sur la dimension punitive de la laïcité : la laïcité qui interdit, qui demande à des adolescents de ne pas parler de certains sujets, et on pense que ça pousse vers des divisions et des retranchements, alors que la laïcité, justement, permet de gérer des sujets religieux et spirituels de manière non naïve et de manière collective.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité