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Le blog de Charles Nicolas
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  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
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9 janvier 2023

Laïcité : annexe 7 (6)

 

La laïcité : principes, crispations, application pratique

L'application pratique ne peut pas aller de soi quand on ne s'est pas d'abord accordé sur les principes, sur la finalité, et quand on n'a pas bien repéré la cause des crispations qui peuvent exister.

 

Annexe 7

 

7. La laïcité à l'école

Parce que l'intolérance et les préjugés se nourrissent de l'ignorance, la laïcité suppose une meilleure connaissance réciproque y compris en matière de religions. Les faits religieux, notamment lorsqu'ils sont des éléments explicites des programmes, comme c'est le cas en France et en Histoire, doivent être utilisés au mieux dans les enseignements pour apporter aux élèves les éléments de culture indispensables à la compréhension du monde contemporain (Ministère de l'Education nationale, Respect de la laïcité, Circulaire n°2004-084, J.O. du 22 mai 2004).

L'école, un sanctuaire pour s'émanciper (s'affranchir, se désaliéner) de tous les déterminismes, selon la science et la raison. On entre dans une école comme on entre dans une Eglise (Iannis Roder, émission avec Alain Finkielkraut le 12 nov. 22 sur France Culture, avec Jean-Fabien Spitz).

La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent. Il n'y a rien de si conforme à la raison que ce désaveu de la raison (Pascal, Pensées 267 et 272).

Le 13 novembre 2022, lors de l'émission Divers aspects de la Pensée contemporaine, sur France Culture, le porte-parole de la Libre-pensée interroge Alix Rémy et Anne Plouy, respectivement vice-présidente et directrice de l'association Coexister qui réunit des jeunes de 15 à 35 ans, de toutes convictions1. On y parle de l'interconvictionnel : il ne s'agit ni d'écarter les convictions (même religieuses) ni d'élaborer une conviction (religion) commune édulcorée...

Alix Rémy dit l'importanced'apprendre le respect plutôt que la tolérance : on cherche à aller au-delà de la tolérance.

Anne Plouy rappelle : L'Etat est neutre en ce qui concerne les convictions spirituelles et religieuses ; par contre c'est un cadre de liberté et d'égalité pour les citoyens. Et aujourd'hui on est assez inquiets sur la dimension punitive de la laïcité : la laïcité qui interdit, qui demande à des adolescents de ne pas parler de certains sujets, et on pense que ça pousse vers des divisions et des retranchements, alors que la laïcité, justement, permet de gérer des sujets religieux et spirituels de manière non naïve et de manière collective.

Sur l'éducation laïque au fait religieux : Le rapport Debray en 2002 a soulevé le fait que l'Etat devait passer d'une laïcité d'incompétence (je ne me mêle pas des sujets religieux) à une laïcité d'intelligence (je m'en mêle, mais uniquement pour porter la connaissance à chacun et chacune, puisque c'est important de connaître. Elle mentionne une enquête publiée dans le journal Libération en 2021 et affirme : Nous sommes plus croyants que nos parents. 48 % des 18 à 30 ans croient en Dieu.

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Note  1.https://podcasts.apple.com/fr/podcast/libre-pens%C3%A9e-libert%C3%A9-de-conscience-et-la%C3%AFcit%C3%A9/id289299220?i=1000585993330

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