Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 529
6 janvier 2023

Laïcité : annexes 4 à 6 (5)

 

La laïcité : principes, crispations, application pratique

L'application pratique ne peut pas aller de soi quand on ne s'est pas d'abord accordé sur les principes, sur la finalité, et quand on n'a pas bien repéré la cause des crispations qui peuvent exister.

 

Annexes 4 à 6

 

4. Victor Hugo, La conscience

 

Dans son poème La conscience, Victor Hugo décrit de manière saisissante l'effroi que l'homme peut ressentir devant Dieu... ou devant sa conscience. On connaît le dernier vers de ce long poème : L'œil était dans la tombe et regardait Caïn. Cette volonté acharnée de mettre Dieu dehors est, curieusement, une constante du comportement humain.

                                                (...)

                                       Et, le soir, on lançait des flèches aux étoiles.

                                       Le granit remplaça la tente aux murs de toiles,

                                       On lia chaque bloc avec des nœuds de fer,

                                       Et la ville semblait une ville d'enfer ;

                                        L'ombre des tours faisait la nuit dans les campagnes ;

                                        Ils donnèrent aux murs l'épaisseur des montagnes ;

                                        Sur la porte on grava : « Défense à Dieu d'entrer. »

____________

 

5. Des priorités qui diffèrent

En France, il n'est aujourd'hui pas accepté pour les fonctionnaires de l'Etat de porter sur leur lieu de travail un signe de leur appartenance religieuse. Ce serait une trahison du devoir de neutralité religieuse auquel ils sont astreints en tant que représentants de l'Etat... Le principe de la neutralité de l'Etat prime donc sur la liberté individuelle.

Aux Etats-Unis, si le principe de neutralité de l'Etat demeure une valeur essentielle du principe laïque, la valeur de liberté est tellement importante qu'il serait inconcevable de priver un citoyen, tout représentant de l'Etat qu'il soit, de la possibilité de porter sur lui un signe de la famille religieuse à laquelle il appartient.

_______________

 

6. La tolérance précède la persécution

 

Dans la plupart des pays où les Chrétiens sont persécutés, ils sont en fait tolérés à condition que... Ces conditions étant généralement injustes, discriminantes et contraires à la foi, un grand nombre de

 

Chrétiens paient le prix de la persécution.

 

Je me demande si, d'une certaine manière, on n'en est pas déjà un peu là en France : les intimidations sont nombreuses qui génèrent une autocensure plus ou moins consciente, plus ou moins permanente.

 

L'ONG 'Portes Ouvertes' parle de persécution-marteau quand les croyants sont ouvertement combattus, et de persécution-étau quand l'espace de liberté accordé aux croyants se réduit peu à peu.

_________________

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quand je travaillais aux finances publiques , il y a une dizaine d'années avant que je prenne ma retraite , je portais sans problème la.croix huguenote . Cependant , déjà commençait une pression de la part des autorités qui nous rappelait quant tant que fonctionnaire nous étions neutre ; je me suis toujours opposée à cette pensée et je disais que je n'avais pas deux personnalités . Surement qu'aujourd'hui je serais réprimée !Tenons bon et osons exprimer notre appartenance chrétienne même si nous sommes rejetés .
Répondre
Publicité