Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 626
4 août 2023

Cultiver une utopie ?

 

Un peu de seul s'il vous plaît (47)

_______

 

Cultiver une utopie ?

 

Les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) rassemblent en ce moment à Lisbonne près d'un million de jeunes pèlerins venus du monde entier. A cette occasion, France-Inter a invité deux journalistes spécialisés dans l'Eglise catholique, deux progressistes naturellement, bien obligés de reconnaître qu'une partie de la jeunesse dans l'Eglise est aujourd'hui plus conservatrice que ne l'ont été leurs parents.

Question du journaliste de France-Inter : Qu'est-ce qui peut bien motiver tous ces jeunes à se joindre à un rassemblement catholique aujourd'hui ? Réponse de Frédéric Mounier qui fut le correspondant au Vatican du journal La Croix : Le réconfort qu'il y a à se rassembler alors qu'on se découvre ultra-minoritaire (en tout cas en Europe occidentale) ; et peut-être le désir de cultiver une utopie.

Cultiver une utopie... Voilà une manière bien élégante de parler de la foi et de l'Evangile. On aurait pu dire aussi : Rêver un peu, tout simplement : un peu de fraîcheur dans ce monde de brute.

Les JMJ ont été créées en 1978 par le pape Jean-Paul 2, polonais rompu au face à face avec le monde communiste. Projet et contre projet ? Utopie contre utopie ?

Deux thèmes mobilisent une partie de ces jeunes, apparemment : l'écologie et la protection de la planète d'une part, et l'accueil des migrants. Deux beaux sujets sans aucun doute. Mais qu'ont-ils de spécifiquement chrétien ?

Il me semble que le catholicisme est habitué à embrasser les grandes causes humanitaires en y ajoutant quelques bougies et quelques prières. Cela fait un équilibre.

Et l'Evangile ? Il devient un rêve, une utopie, le temps d'un rassemblement bien souvent.

Ch.N.

___________________

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est dans la continuité de la pensée philosophique catholique, où ce qui compte est surtout de se montrer pour se confronter aux autres courants philosophiques afin de de s'en démarquer, ainsi des chaines TV catholiques ou des miracles catholiques (souvent morbides) revendiqués comme des "preuves" d'une élévation spirituelle de premier ordre! Pourtant le Pape actuel me semble être un pasteur humaniste pétri de valeurs chrétiennes mais emporté (et dépassé sans doute?) dans la tourmente que lui ont laissés ses prédécesseurs. Il est intéressant de lire sur les blogs ou sur Facebook les commentaires des catholiques eux-mêmes à son sujet pour mesurer sa grande solitude dans ces turbulences clinquantes, médiatiques et... fausses.
Répondre
L
Quant à moi , ce rassemblement me fait penser à un film !!! J'ai quand même entendu par un jeune ( à la tv) que cela lui rappeler la foi ! <br /> <br /> Quelle foi ? Il ne l'a pas dit . Je trouve tout cela très loin de l'Evangile d'humilité de notre Seigneur Jésus Christ .
Répondre
D
Bonne vision. Quelle misère!
Répondre
C
D'abord, que Frédéric Mounier soit un spécialiste de l’Église catholique et correspondant pour La Croix laisse songeur quand on l'entend donner une telle réponse!<br /> <br /> Ensuite, il n'a finalement peut-être pas tort en parlant d'utopie. Sauf que le sujet de celle-ci n'est bien entendu pas l’Évangile du Christ, mais justement le fait qu'on va sauver "la planète" (!) par le moyen de l'écologie et de tout ce qui gravite autour. Ça, pour être une utopie...
Répondre
Publicité