Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 545
2 novembre 2020

Le tort d'être choqué (Un peu de sel, s'il vous plait, n° 5)

 

Le tort d'être choqué

 

- Des caricatures pratiquement pornographiques ? Cela ne me choque pas ; pourquoi cela te choquerait-il ?

Ce qui choquait est maintenant normal. Ce qui est choquant, c'est qu'on soit choqué. Etre choqué, voilà ce qui trouble l'ordre public.

Choquer est non seulement devenu un droit, mais une vertu, un outil pédagogique. Quand plus rien ne choquera plus personne, la paix sera enfin établie dans la société.

Heureusement que l'Ecole publique est là pour prendre en main les enfants dès l'âge de 3 ans et les émanciper de ce que les parents auraient pu leur inculquer. C'est rassurant.

- Et la diversité culturelle ?

- Bien-sûr, mais à condition qu'on adhère tous aux mêmes valeurs !

- Peut-être, mais quelles valeurs ? Celles du Socialisme et de l'Homme souverain, de Jaurès ? C'est une sorte de foi, cela ! Pourquoi celle-là plutôt qu'une autre ?

Sous le prétexte d'être laïques, beaucoup voudraient promouvoir l'athéisme comme religion d'Etat. Cela rappelle de tristes souvenirs pas si lointains... Ceux qui ne diront rien ne seront pas persécutés. Et ceux qui seront heurtés ? Ils auront tort.

Ch.N.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces petites notes de réflexion (que je partage sur FB) et surtout tes prédications que nous avons du mal parfois à trouver en audio; seraient-elles regroupées quelque part?<br /> <br /> Merci d'avance. Que notre Seigneur t'accompagne dans ton service!
Répondre
Publicité