Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 545
6 juin 2020

Se préparer pour prêcher (4)

 

2ème cours

 

II. LA PREDICATION REDEMPTRICE

1. L'arrière-plan doctrinal de la prédication

Charles SPURGEON écrit : "La religion d’une grande majorité de ceux qui professent la foi chrétienne consiste à se rendre à intervalles réguliers dans un lieu de culte. Mais ils ignorent tout de la doctrine et ne se préoccupent pas outre mesure de telle ou telle vérité".

Certes, tous les chrétiens n'ont pas la charge d'enseigner. Il est certain également que la doctrine seule ne suffit pas. Mais que devient la foi sans une connaissance suffisante des grandes vérités de l'Ecriture ?1 Certains considèrent que seuls les pasteurs sont concernés par les doctrines bibliques. C'est ignorer l'importance de la vérité biblique pour la foi et pour la vie chrétienne. Si ma compréhension de l'enseignement biblique est erronée, comment ma conduite sera-t-elle juste ? Comment ma prière sera-t-elle juste ? Comment mon témoignage sera-t-il juste ? Enfin, négliger l'importance des doctrines, c'est condamner les membres des églises à se tromper avec le prédicateur qui se trompe, sans être en mesure de se mettre en garde – et peut-être de le mettre en garde, dans certains cas2.

Jean Calvin écrit : "Toutes les doctrines sont importantes, mais toutes ne sont pas aussi importantes". Certaines doctrines essentielles devraient être constamment présentes à notre esprit, comme les outils dans la main d'un bon artisan.

2. La prédication théocentrique

John Piper commence son livre : Replacer Dieu au coeur de la prédication (BLF, 2012) en écrivant : "Je crois plus que jamais que la prédication fait partie intégrante de l'adoration de l'Eglise réunie. La prédication est un acte d'adoration". En d'autres termes, le but de la prédication est la gloire de Dieu.

Il écrit encore : "Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit sont le commencement, le coeur et la finalité du ministère de la prédication".

L'attention de l'homme naturel n'est pas centrée sur Dieu ; elle se situe sur un plan horizontal et elle est centrée sur lui-même. Les hommes centrés sur eux-mêmes sont étonnés que Dieu refuse la vie et la joie à ses créatures. Mais la Bible centrée sur Dieu s'étonne de ce que Dieu reporte son jugement sur les hommes. C'est bien une conversion de l'intelligence qui est requise !

3. La prédication christocentrique

L’œuvre rédemptrice du Christ, dans ses diverses dimensions, est la pierre angulaire de toute la révélation des rapports entre Dieu et son peuple. Quel que soit le sujet traité, je dois le mettre en rapport avec la Rédemption(qui est beaucoup plus que le pardon des péchés), faute de quoi ma prédication risque de devenir moralisatrice. Une bonne prédication est une prédication christocentrique. « Je n’ai pas estimé devoir vous apporter autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié » (1 Co 2.2). Trop de prédications sont anthropocentriques.

La Bible n’est pas un livre sur le "développement personnel"3. La prédication chrétienne doit être centrée sur la croix de Jésus-Christ. La croix est la doctrine centrale des Écritures. La croix représente l’ensemble de l’œuvre rédemptrice de Dieu, passée, présente et future (la Cène le démontre bien). Paul résume ainsi message de la croix : Jésus-Christ n'est pas seulement mort à notre place, il est aussi mort pour nous entraîner, dans l'union avec lui, dans sa mort et dans sa résurrection, afin que nous puissions marcher en nouveauté de vie et porter du fruit pour la gloire de Dieu (Ro 6).

Il écrit aussi : "Christ ne m'a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l'Evangile, afin que la croix du Christ ne soit pas rendue vaine" (1 Co 1.17). "En d'autre termes, dit Piper, aucune prédication ne peut être valable sans la croix".

La prédication christocentrique ne cherche pas à découvrir où le Christ est mentionné dans le texte mais comment le texte se rapporte au Christ. Cette démarche christocentrique reflète la pratique de Jésus lui-même : “Alors, commençant par les livres de Moïse et parcourant tous ceux des prophètes, Jésus leur expliqua ce qui se rapportait à lui dans toutes les Écritures” (Lc 24:27).

Le prédicateur doit faire en sorte que l’ensemble de la prédication conduise les auditeurs à comprendre la place du texte dans le plan de la rédemption.

Lorsque tout est dit, le regard de l'auditeur est-il orienté vers lui-même ou vers le Rédempteur ? (cf. Mt 14.27-33)4.

4. Construire des “prédications rédemptrices”

Une fillette résume ce qu'elle a retenu de son année de catéchisme : "Il faut être gentil avec ceux qui sont méchants avec nous". La nature humaine est viscéralement attachée à l'idée de mérites et d'efforts à fournir.

La Confession de foi de Westminster dit : "Nous ne pouvons pas, par nos meilleures actions, mériter le pardon de nos péchés" (XVI, 5). Construire une prédication rédemptrice consiste à repérer les principes rédempteurs qui apparaissent dans le texte ou en arrière-plan du texte :

1. Repérer le ou les aspects de la nature divine qui sont à l’origine de la rédemption.

2. Repérer le ou les aspects de la nature humaine qui exigent la rédemption.

3. Définir l’application de ces principes rédempteurs dans la vie des auditeurs /

lecteurs originaux du texte.

4. Appliquer ces principes rédempteurs à la situation présente, à la lumière des caractéristiques ou conditions humaines communes aux croyants d’aujourd’hui et aux auditeurs/lecteurs originaux.

Ainsi, Rahab ne renvoie pas à l’œuvre du Christ parce que le cordon de sa fenêtre est rouge, mais parce que Dieu démontre par son intermédiaire qu’il délivre quiconque croit, y compris en dehors de son peuple.Cela est un principe permanent dans l'Ecriture ; c'est donc une doctrine à souligner.

En se concentrant sur ce que Dieu cherche à accomplir, le prédicateur empêche son sermon de dégénérer en un message moralisateur5.

L’Écriture contient de nombreuses exhortations, mais elles sont toujours enracinées dans un contexte rédempteur. Les exhortations séparées de la grâce produisent le pharisaïsme ou le désespoir.

________________

Notes.

1En 1938 en France, le grand débat qui eut lieu entre les réformés évangéliques et les Réformés libéraux portait sur cette question : La foi avec les doctrines ou la foi sans les doctrines ?

2On peut se demander, par exemple, pourquoi tant de chrétiens ne se rendent pas compte qu'un prédicateur dit des sottises. Ils se fient à son air aimable, au vocabulaire positif qu'il emploie, à son humour...

3Remarquer par exemple l'équivoque du mot 'édification'. Dans la perspective anthropocentrique, il s'applique à l'individu. Dans la perspective biblique, il concerne l'Eglise, c'est-à-dire Christ !

4Voir l'annexe 1 : Christ est notre seul trésor.

 

5Voir l'annexe 2 : La prédication non-rédemptrice.

__________________

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité