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Le blog de Charles Nicolas
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  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
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15 février 2014

Soyez remplis de l'Esprit

Soyez remplis de l'Esprit



« Ne vous enivrez pas de vin, c'est de la débauche.
Soyez au contrair remplis de l'Esprit » Eph. 5.18



Voilà une parole bien simple, apparemment. Mais comment la vivre ?
Nous connaissons l'expression : Etre rempli de soi-même. Ce n'est pas un compliment...
Quand quelqu'un est rempli de lui-même, il y a bien peu d'écoute, bien peu d'amour...
Est-ce que cela n'arrive pas assez souvent, cependant ?
La parole qui nous est dite ce matin est, en un sens, celle-ci :


Ne sois pas rempli de toi-même ; sois rempli de l'Esprit !



Rempli. Pas seulement un peu au fond du coeur ; pas seulement le minimum pour subsister.
Quelqu'un dira : Mais je suis petit, faible... Ce n'est pas grave ; au contraire. Plus un coeur est petit, plus il peut être rempli rapidement, et déborder ! L'important, c'est de le désirer. Etre rempli de l'Esprit, nous ne pouvons le réaliser par nous-même. C'est Dieu qui le réalise.


Mais nous pouvons le désirer. Est-ce le cas ?



Pour nous aider, je voudrais faire remarquer que cette parole (Ep 5.18 - de la bouche de Paul, mais c'est le Seigneur qui nous parle) peut être entendue à la fois comme un commandement, comme une supplication et comme une promesse. (Cela est important et, en un sens, comme parole d'alliance, toute la Bible, chaque parole de la Bible peut être entendue comme cela).



1. C'est un commandement



Il s'agit en effet d'un impératif : c'est un devoir pour un chrétien d'être « continuellement en train d'être rempli de l'Esprit ».
Il y a quelques jours, dans les Alpes, je suis passé près d'une fontaine qui coulait dans un grand tronc d'arbre évidé. On appelle cela un bachal. Un panneau indiquait que ce tronc devait être constamment plein d'eau, et qu'ainsi il pourrait se conserver pendant 80 ans. « Ne fermez pas le robinet » était-il écrit. Le tronc était plein et débordait !


Pourquoi est-ce un commandement ? Parce que c'est la vocation du chrétien non seulement d'être sauvé mais aussi d'être rempli de l'Esprit de Dieu : pas tellement pour une question de confort personnel, mais aussi et surtout parce que c'est la seule manière d'être un vrai témoin de Jésus-Christ sur cette terre. Or, c'est pour cela que nous avons été appelés !

Quand quelqu'un est ivre, cela se voit. Quand quelqu'un est rempli de l'Esprit aussi, même s'il ne dit rien. C'est comme une étoile : sait-elle qu'elle brille ? Peut-être pas. Mais chaque étoile est importante. Chaque chrétien doit briller là où il se trouve : non pas par ses prouesses, mais parce qu'il est rempli de l'Esprit de Dieu. C'est la seule manière véritable.



2. C'est une supplication



Cette même parole peut-être entendue comme une supplication (comme 2 Co 5.20), avec beaucoup d'attente dans le coeur de Dieu, ou même de la tristesse. Pensons-nous à la tristesse de Dieu quand un homme ou une femme recherchent la consolation, l'assurance, la joie dans l'alccol ou ailleurs ? Pensons à la tristesse de Dieu.


Je songe aux presqu'inévitables apéritifs avant le repas, pour mettre de l'ambiance, créer de la joie, de la « fraternité ». Savons-nous qu'il n'y a pas un seul gramme d'amour dans un verre d'alcool ? Combien de jeunes filles ont-elles eu à regretter une coupe de champagne de trop ?... Remarquez que Paul ne parle pas d'abstinence. En somme, il dit de l'alcool ce qu'il dira à Timothée au sujet de l'exercice physique : C'est utile à peu de chose, comparativement à ce que l'Esprit saint peut apporter à notre vie tout entière (1 Tm 4.8).

Entendons-nous le Seigneur nous inviter, nous supplier peut-être, de trouver dans son Esprit la vraie consolation, la véritable assurance, la joie pure qu'il veut nous offrir ?


Imaginez un diamant gros comme une soupière ou même comme un coffre-fort ! Savez-vous que la plus petite goutte du Saint-Esprit est infiniment plus précieuse encore ? En somme, Paul dit de l'alcool ce qu'il dira à Timothée au sujet de l'exercice physique : C'est utile à peu de chose, comparativement à ce que l'Esprit saint peut apporter à notre vie tout entière (1 Tm 4.8).



Le savons-nous ? En sommes-nous convaincus ?

« Soyez remplis de l'Esprit ! »



3. C'est une promesse



Quand Dieu nous dit : Soyez remplis de l'Esprit, c'est aussi une promesse. Songez à une maman qui appelle pour le repas (« A table ! ») : c'est bien un commandement, une supplication et une promesse ! Le repas est prêt ; il y aura à manger pour tout le monde.


Frères et soeurs, il y a une réserve d'Esprit suffisante pour que les coeurs de chacun de nous qui sommes là soient remplis et débordent. Et même les coeurs de tous les chrétiens de la ville, et du monde entier ! Il y a une réserve sur-abondante, inépuisable, que l'on peut comparer à une fontaine jaillissante ou à des torrents de montagne.


Si Dieu nous le demande, c'est que c'est possible. Et même, c'est lui qui le réalise. A nous simplement de le vivre, et d'abord de le désirer. Dieu veut le réaliser pour toi, au dedans de toi, au travers de toi. C'est son oeuvre.


C'est précisément pour cela que Jésus a accompli l'expiation sur la croix : pour que nos coeurs soient purifiés ; pour qu'étant unis à la mort et à la résurrection de notre Sauveur, nous puissions accueillir en nous la dimension de Dieu (ce qui est bien autre chose que d'essayer d'être meilleurs...). Quand une personne est ivre, elle vit et fait des choses inhabituelles. Quand une personne est remplie de l'Esprit, aussi ! Mais quelle différence !



4. Comment le vivre ?



C'est Dieu qui le réalise. Il nous faut donc renoncer à vivre par nous-mêmes ce que Dieu nous offre et accomplit lui-même ! Cependant, Dieu nous montre un chemin, et c'est sur ce chemin-là (et pas n'importe lequel) qu'il agira.

Ce chemin ici est balisé (juste après notre texte : v. 19-21) par 4 verbes, 4 engagements que je voudrais souligner rapidement (il faudrait une prédication pour chacun d'eux...) :

Deux de ces verbes concernent notre relation avec Dieu :
        chanter pour célébrer Dieu    -    rendre continuellement grâce.


Les deux autres concernent notre relation avec les frères et soeurs chrétiens :
        s'encourager mutuellement    -    se soumettre les uns aux autres.

Célébrer Dieu et lui rendre grâce, c'est le sens du culte ; c'est aussi le sens de toute notre vie.  Est-ce là la disposition de mon coeur ?


Avoir des paroles d'encouragement et se soumettre les uns aux autres (c'est à dire recevoir de l'autre ce que Dieu lui a donné pour moi), c'est notre vocation fraternelle. Est-ce là la disposition de mon coeur ?

Deux remarques :


1° Ces 4 verbes rassemblés ici attestent que notre relation (ou notre attitude) avec Dieu et notre relation (ou attitude) avec les frères ne peuvent pas être dissociées l'une de l'autre : tout blocage ou tout progrès dans une de ces attitudes aura sa répercussion sur les autres.

2° Etre rempli du St Esprit permet de vivre ces 4 dimensions de la vie chrétienne. Mais choisir avec foi ces 4 engagements favorisera la plénitude de l'Esprit, car l'Esprit ne peut pas être donné pour autre chose que ce que Dieu veut pour nous !



Pour qui, pour quoi vivons-nous ?

Mon frère, ma soeur, ne sois pas rempli(e) de toi-même.

Sois rempli(e) de l'Esprit !



Charles Nicolas


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