29 décembre 2022
La sobriété, pourquoi ?
La sobriété, pourquoi ?
Les chrétiens n'ont pas attendu la crise énergétique pour entendre parler de sobriété.
Chacun se souvient de la parole de Paul : J'ai appris à être dans l'abondance et à être dans la disette (Ph 4.11-12). Entre l'abondance et la disette, il y a la sobriété. Dans sa 1ère lettre, Pierre la mentionne à 3 reprises : deux fois en lien avec le retour du Seigneur et la nécessité de veiller (1.13 et 4.7) ; une fois en lien avec la nécessité de résister au diable (1 Pi 5.6-9a).... [Lire la suite]
07 novembre 2022
Un peuple consacré à Dieu
Jésus-Christ s'est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute iniquité et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour de belles actions(Ti 2.14).
1. Un peuple qui appartient à Dieu
Si quelqu'un dans la rue nous demande à brûle-pourpoint : A qui appartenez-vous ? combien parmi nous répondront spontanément : J'appartiens à Jésus-Christ !
Il est assez peu probable que cela nous soit demandé dans la rue. Néanmoins, cette question revêt une grande importance. Elle nous est posée... [Lire la suite]
19 septembre 2022
Une foi de résurrection
Une foi de résurrection
Actes 9.1-5a ; 1 Corinthiens 13.13 ; 1 Jean 3.1-3
Je trouve difficile de parler de la résurrection. Non parce que j'aurais des doutes sur l'événement lui-même, mais les croyants ressemblent tellement à tout le monde... Et j'entends ce qu'un incroyant pourrait dire : N'en parlez pas, vivez-le ! Nous avons si peu l'impression de le vivre. Peut-être, cependant, le vivons-nous plus que nous le croyons.
Je vais parler de la résurrection à partir de trois clés : la Foi, l'Espérance et... [Lire la suite]
17 septembre 2022
Dieu, un père (extrait)
Dieu, un père !
''Chrétien, cesse d'offenser ton Seigneur en portant sans cesse un front soucieux ! '' Charles Spurgeon
Un orphelin est un enfant dont les parents sont morts.
Beaucoup de chrétiens vivent comme des orphelins.
''Lorsque tu mangeras et te rassasieras, tu béniras l'Eternel ton Dieu pour le bon pays qu'il t'a donné. Garde-toi d'oublier l'Eternel ton Dieu au point de ne pas observer ses commandements'' (Deut. 8.10-11).
''Si vous gardez mes commandements vous demeurerez... [Lire la suite]
16 septembre 2022
Dieu, un père
Dieu, un père !
Deut 8.1-18 ; Mt 7.9-11 ; 1 Th 4.1
Un orphelin est un enfant dont les parents sont morts. Beaucoup de chrétiens vivent comme des orphelins. Je retiens 3 leçons de ce chapitre 8 du Deutéronome.
1. Garde-toi d'oublier l'Eternel ton Dieu
Garde-toi d'oublier l'Eternel ton Dieu, dit Moïse (8.11, 14). Pourquoi ? Parce que si tu l'oublies, tu n'as aucune chance de parvenir au but de ton voyage. Impossible !
Il n'y a pas que la Bible qui le dit. Les psychologues, les sociologues le disent... [Lire la suite]
14 septembre 2022
Comme une nourrice...
Comme une nourrice
prend un tendre soin...
Philippiens 1.1-2 ; 1 Thessaloniciens 2.7-8, 11-12
1. Trois remarques
Avant d'aborder le thème de mon message et d'évoquer les ministères d'ancien et de diacre, je voudrais faire trois remarques sur le début de cette belle lettre de Paul.
a. La même lettre est adressée à tous, c'est-à-dire à l'Eglise des Thessaloniciens (1.1). A tous : aux chrétiens d'origine juive, d'origine grecque, aux hommes, aux femmes, aux maîtres, aux serviteurs, aux... [Lire la suite]
12 septembre 2022
Foi en Jésus, Amour pour les saints
Foi en Jésus,
Amour pour les saints
Jean 13.34-35 ; Philémon 4-7 – 1 Jean 4.20-5-2
1. Une seule et même expérience
Certains ont vu dans la croix l'image d'une double relation : verticale avec Dieu et horizontale avec les frères et les s?urs dans la foi. Deux relations qui ne sont pas séparées l'une de l'autre, deux communions qui n'en font qu'une, en un sens.
N'est-ce pas ce que nous exprimons et vivons quand nous partageons le repas du Seigneur ? Le repas du Seigneur n'est-il pas... [Lire la suite]
09 septembre 2022
Agréables à Dieu
Agréables à Dieu !
Hébreux 10.7 ; Esaïe 5.1-4 ; Luc 15.3-7 ; Jn 4.34 ; 1 Th 4.1
Dans notre société de plus en plus horizontale, rares sont les personnes qui se soucient encore de la peine ou de la joie qui peuvent exister dans le coeur de Dieu !
C'est un signe très triste, très préoccupant ; un mauvais signal, pourrait-on dire.
C'est comme quand les enfants ne se soucient aucunement de la joie ou de la peine dans le coeur de leurs parents. Ils font leur vie... Paul parle de cela comme d'un... [Lire la suite]
08 avril 2022
Voir et entendre avec le Psaume 23
"Voir et entendre" avec le Psaume 23
Luc 24. 28-35
Introduction
Savez-vous ce que voit un peintre devant sa toile blanche ? Il voit son tableau déjà réalisé, en tout cas en très grande partie. Si quelqu'un d'autre regarde, il ne voit rien.
Il en est de même avec la Parole de Dieu et la foi. Il est vrai que la foi vient de ce qu'on entend, dit Paul. Mais la foi ne fait pas qu'entendre : elle voit.
Il est vrai que Jésus a dit : Heureux ceux qui auront cru sans avoir vu. Mais celui qui croit sans avoir vu voit... [Lire la suite]
16 décembre 2020
Vouloir ce que Dieu veut !
Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée (1 Jean 5.14-15).
Autres lectures : Hébreux 10.5-9a ; Jean 15.7-8 ; Jean 11.39-42
Dieu entend-il toutes les prières ? Oui. Les écoute-t-il toutes ? Non.
Le poète François de Malherbe a écrit en 1599 un magnifique poème intitulé : Consolation à Monsieur du Périer pour la... [Lire la suite]