08 décembre 2022

Participer à la cène, à quel âge ?

  Baptiser les enfants entre 5 et 15 ans ? Et la cène ? Simples notes Ma première remarque est pour dire que la question du baptême devrait être perçue comme une question non pas secondaire mais seconde, sauf à tomber dans une sorte de sacramentalisme pédobaptiste ou baptiste1. Cela signifie-t-il qu'on peut faire n'importe quoi ? Bien sûr que non. En un sens, l'expression de la foi (notamment par le baptême et la cène) fait partie de la foi (Ro 10.9-10). Cela est donc constitutif du cadre de l'alliance dans lequel la foi va... [Lire la suite]
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11 avril 2018

Piété, doctrine et pratique chez les Réformateurs

      Pourquoi retenir et associer ces trois mots ? Pour deux raisons :   - chez Luther comme chez Calvin, ils sont toujours présents et indissociables   - chez nous aujourd'hui, ils ne sont pas toujours présents et sont souvent dissociés.     Or, que vaut la doctrine sans la piété ? Et la piété sans la doctrine ? Et l'un ou l'autre – et même les deux – sans les implications pastorales ? Quelque page que vous lisiez des Réformateurs, vous y trouvez ces trois éléments mêlés l'un à l'autre,... [Lire la suite]
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09 mars 2017

Qu'est-ce que l'onction d'huile ?

  Qu'est-ce que l'onction d'huile ?   Il y a des pasteurs qui pratiquent l'onction d'huile chaque semaine ou presque. D'autres y ont recours trois ou quatre fois dans tout leur ministère, au point où beaucoup de chrétiens ignorent le sens de ce geste simple auquel est attachée une grâce réelle. Le mot onction, comme le verbe oindre, ne sont pas rares dans la Bible. Dans l'Ancien Testament, ils sont liés au don de l'Esprit en faveur de personnes choisies au sein du peuple de Dieu, en vue d'une mission particulière à... [Lire la suite]
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08 mars 2017

Le secret pastoral

  Le secret pastoral : Aspects bibliques et juridiques   La question du secret pastoral pourrait paraître anecdotique. Elle revêt cependant une grande importance. En un sens, elle constitue même une sorte de test de l'aptitude pastorale. Est-ce que je suis capable de garder pour moi seul ce qui m'a été confié ? Est-ce que ma relation avec Dieu est suffisante pour que je puisse ne parler à personne d'autre de ce que j'ai reçu en confidence ? Est-ce que je maîtrise de manière suffisante mes émotions, mes relations, ma... [Lire la suite]
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07 mars 2017

Sévérité et miséricorde, selon J. Calvin

  Sévérité et miséricorde selon J. Calvin   1. Quant à la doctrine « Toute les doctrines sont importantes, mais toutes ne sont pas aussi importantes. Il pourra y avoir certains défauts dans la doctrine ou dans la façon d'administrer les sacrements, qui pourtant ne devront pas nous détacher de la communion de l'Eglise, car tous les articles de la doctrine de Dieu ne sont pas d'une même sorte. Il y en a certains dont la connaissance est tellement nécessaire que nul n'en doit douter. Il y en a d'autres qui sont... [Lire la suite]
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10 février 2017

Accompagnement spirituel de la fin de vie.

  L'accompagnement spirituel de la fin de vie   Colloque Vaux /s Seine – 20-21 mars 2015   Je remarque aussi qu'il y a assez rarement des personnes en fin de vie dans les colloques (encore que...), y compris quand ils traitent de la question de la fin de vie. Il y a donc plusieurs manières de réfléchir, d'avancer... et on peut faire beaucoup de chemin couché dans un lit. On a (sans doute) rappelé les chiffres : une majorité de personnes aujourd'hui meurent à l'hôpital. Ce n'est pas anodin d'ailleurs, et je... [Lire la suite]
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03 novembre 2014

L'accompagnement du deuil

  L'accompagnement du deuil « Tant que l'homme se saura mortel, il ne sera jamais vraiment décontracté » a dit Woody Allen.Nous allons nous approcher peu à peu de la situation ultime, celle de la fin de vie. Mais elle commence quand, cette situation de fin de vie ? Remarquons déjà le parallèle qui existe avec l'histoire du Salut et le retour de Jésus qui est "proche", dont on ne sait "ni le jour ni l'heure", qui "ne tarde pas, comme quelques uns le croient", et par rapport auquel nous devons tous "être prêts" ! ... [Lire la suite]
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25 février 2014

La discipline et l'amour (4)

    LA DISCIPLINE ET L'AMOUR (4)4. LA DISCIPLINE : PASTORAT ET DIACONAT Nous avons dit que chaque membre de l'Eglise a une part de responsabilité pour ce qui est de la discipline : dans sa vie d'abord, puis dans l'Eglise. Rappeler cela ne s'oppose pas au principe d'une responsabilité particulière qui est confiée aux ministères dans l'Eglise. Nous connaissons la position des réformateurs : affirmer le sacerdoce commun des croyants n'annule pas la reconnaissance des ministères donnés par Christ à son Eglise. Les ministères... [Lire la suite]
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25 février 2014

La discipline et l'amour (3)

    LA DISCIPLINE ET L'AMOUR (3)3. LA DISCIPLINE : QUELQUES TEXTES IMPORTANTS « Là où il n'y a pas discipline, il n'y a pas de peuple de Dieu », écrit Martin Luther. Martin Bucer dit quelque chose d'identique : « Là où il n'y a pas de discipline, il n'y a pas de communauté ».La discipline est-elle un à côté de la vie de l'Eglise ? Que lisons-nous dans la Bible ? On pourrait dire simplement : Là où il n'y a pas de discipline, il n'y a pas de disciple !Or, l'Eglise n'est pas tant appelée à « faire... [Lire la suite]
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25 février 2014

La discipline et l'amour (2)

    LA DISCIPLINE ET L'AMOUR (2) 2. LA DISCIPLINE : OBJECTIF, CADRE ET LIMITES1. Le but et le cadre a. Un double but. Il me semble important de proposer que le but de la discipline est double : le relèvement du frère ou de la sœur1, mais aussi la sainteté du peuple de Dieu. Je ne sais lequel des deux devrait passer en premier. Peut-être la sainteté du peuple de Dieu, car « nul ne vit pour lui-même ». Chaque membre est important, mais en un sens, le corps prime car c'est le corps de Christ. Dans ce sens, nous... [Lire la suite]
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