Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 357
16 mai 2023

Ne pas choquer

 

Un peu de sel s'il vous plaît (46)

_______

 

Ne pas choquer

 

En 2001, j'ai assisté à une conférence du professeur de théologie de la faculté de Montpellier André Gounelle, sur l'homosexualité. Le sujet commençait à être posé sur la table de manière de plus en plus ostensible.

Ce professeur est une figure de proue du Protestantisme libéral. Cela ne l'empêche pas d'être sérieux dans son étude (!), et très bon pédagogue. Le survol qu'il a proposé concernant l'enseignement biblique sur le sujet a été irréprochable. En bon libéral, il n'a pas conclu. Il a dit que la Bible était nettement opposée à toute pratique homosexuelle, et que maintenant c'était à chacun de se faire une opinion.

Ce qui m'a touché, c'est que plusieurs fois, au cours de son exposé, il s'est excusé auprès de ceux que la seule mention de l'homosexualité pouvait choquer. J'ai trouvé cela très beau. Cela s'appelle le respect.

Vingt ans après, ce 16 mai 2023, l'association ''SOS Homophobie'' a rendu son rapport annuel. On en a parlé à la radio toute la journée, évidemment. Les actes homophobes sont en nette augmentation, semble-t-il. Pourtant, dix ans après que la loi reconnaissant le mariage pour tous ait été votée, les mentalités ont changé, affirme la responsable de l'association. Certes, mais peut-être pas autant qu'elle l'aurait souhaité.

Il est clair que l'auteur de ces lignes ne cautionne d'aucune manière le harcèlement ou quelque violence que ce soit à l'encontre des personnes homosexuelles. Mais quand la responsable de l'association ''SOS homophobie'' affirme comme une évidence que les couples homosexuels sont des couples comme les autres, l'auteur de ces lignes est choqué. Doit-il créer une association ?

Ch. Nicolas

____________________

 

Homophobe

__________

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
On n'aurait pas fini d'en créer de ces associations! Et on n'a pas fini d'être choqués!
Répondre
Publicité