Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 357
28 février 2023

Si Dieu n'existe pas... (Un peu de sel...)

 

 Un peu de sel s'il vous plaît n° 35

_______

 

Si Dieu n'existe pas...

 

Lors d'une conférence de presse avec le président égyptien al-Sissi, le 7 décembre 2021, le président Emmanuel Macron a dit, sur un ton péremptoire : La valeur de l'homme est supérieure à tout. Il n'y a rien au-dessus de l'être humain1.

Comment le sait-il ? Est-ce son rôle d'affirmer cela ? Pour quoi le fait-il ?

Autre sujet : ce mardi 28 février 2023, Emmanuel Macron se rend dans un collège à Jarnac pour encourager la vaccination contre le papillomavirus, une maladie sexuellement transmissible susceptible de provoquer des cancers.

Seulement 37 % des filles sont vaccinées, seulement 9 % des garçons, apprend-on. Mais on parle de garçons et de filles de quel âge ? Pour les filles, la vaccination est recommandée depuis 2007 par la Haute Autorité de Santé (HAS) à raison de 2 doses entre 11 et 14 ans. Pour les garçons, la vaccination n'est ouverte que depuis 2 ans.

Dans la Région Grand-Est, une expérimentation a été mise en place depuis deux ans dans les collèges : ils proposent la vaccination gratuite à leurs élèves en classe de 5ème. Des enfants de 12 ans, donc.

La prévention est une chose excellente ; sauf si elle en vient à exposer au mal qu'elle entend combattre. Porter une ceinture de sécurité ou avoir une voiture munie d’airbags est utile avant qu'un accident survienne. Mais si la ceinture ou les airbags m'autorisent ou m'incitent à rouler comme un insensé, il n'est pas sûr, alors, que je sois plus en sécurité.

Quel rapport entre ces sujets ? Vacciner des enfants de 12 ans contre les maladies sexuellement transmissibles me paraît être un comportement propre à une société qui a exclu Dieu de son horizon. C'est la démonstration de ce qu'est une intelligence débridée devenue insensée.

C'est-à-dire que pour protéger 2 enfants d'une classe de 5ème tentés d'avoir déjà des relations sexuelles, on va introduire cette idée dans la tête des 25 autres qui n'y auraient même pas pensé. Bonjour la prévention !

En juin 2022 déjà, Emmanuel Macron annonçait la généralisation d'expérimentations menées à Marseille. Objectif : des établissements plus autonomes en vue d'une « révolution copernicienne ». Avec l'appui du Planning familial et de quelques autres associations progressistes qui se tiennent en embuscade.

L'insensé dit en son cœur : il n'y a pas de Dieu ! dit le Psaume 14. Se vantant d'être sages, il sont devenus fous, écrit l'apôtre Paul (Ro 1.22). Exclure Dieu de son champ de vision est un détail, pensent certains. Cela change tout, selon d'autres. Dostoïevsky l'avait écrit déjà dans Les frères Karamasov : Si Dieu n'existe pas, tout est permis.

Récemment, le philosophe Pierre Manent a écrit un livre intitulé : Pascal et la proposition chrétienne (Grasset, oct. 2022). Dans une interview, il dit ceci : Si Dieu existe ou s'il n'existe pas, cela change beaucoup de choses. Pourquoi cette question est-elle toujours remise à plus tard, voire interdite ?

 En attendant, pensons à nos enfants et petits-enfants sur les bancs de l'école.

Ch. N.

____________________

 

 

 

 

 

 

 

1 https://www.leparisien.fr/video/video-caricatures-de-mahomet-l-etonnant-echange-entre-al-sissi-et-macron-07-12-2020-8412986.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité