Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 529
20 février 2023

Spirituels, les humoristes ? (Un peu de sel, n° 33)

 

 

33. Spirituels, les humoristes ?

 

 

Il semble que les humoristes aient tous les droits. Pas de limite pour eux. Ils peuvent conduire en état d’ivresse, dépasser la limite de vitesse, faire des queues de poisson, rouler sur la bande d’arrêt d’urgence, klaxonner à une heure du matin… Tout leur est permis, tout leur est pardonné, parce qu’ils font rire.

On dit qu’ils sont ‘spirituels’, comme s’ils avaient atteint une sorte de sommet de la pensée et de la parole. Plusieurs d’entre eux sont pourtant plus proches des abîmes que des sommets. Cela n’empêche pas de les entendre à tous moments à la radio, entourés de personnes qui rient pour tout et pour rien.

On se demande d’ailleurs s’il s’agit de rires joyeux ou de rires nerveux, une manière d’extérioriser la gène devant des propos sans gène, une sorte de vertige devant l’outrance, comme dans certaines animations de fêtes foraines.

Pourtant, celui qui fait rire passe pour l’être le plus intelligent qui soit ; il est généralement accueilli comme un héro. C’est comme l’apéritif à la fin d’une longue matinée. Il est vrai que rire fait du bien, paraît-il. Et le cœur ? Et la complicité douteuse ? Et les souillures que l’on aura du mal à nettoyer ? On est loin de la notion biblique d’intelligence.

Ecrivant à l’Église d’Ephèse, l’apôtre Paul écrit : Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu'on entende plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu (Ep 5.4-5).

Il faut choisir son camp et être capable de ne pas rire de n’importe quoi. Toute plaisanterie est-elle proscrite ? Le mot grec eutrapelia signifie plutôt grossièreté, obscénité. Peut-on plaisanter sans être grossier ou obscène ? Il semble que pour certains, la réponse soit non. Quelle tristesse.

J’ai écrit à la médiatrice de France-Inter, l’autre jour.

Bonjour Madame, Je me demande jusqu'où certains humoristes iront dans la bêtise. Je pense à Alex Vizorek, à Sophia Aram assez souvent : comment infliger de telles turpitudes aux oreilles de tant d'auditeurs ? Cela relève-t-il d'une vocation du service public ? Généralement, ce n'est ni amusant, ni intéressant. On se demande si ceux qui rient derrière sont payés pour cela ou s'ils le font pour cacher leur gène devant tant de sans gène. Je crois avoir le sens de l'humour, mais là..... Quelle honte en fait, quelle tristesse ! Je trouve cela indigne. Merci pour votre attention. Charles NICOLAS

________________

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo
Répondre
Publicité