Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 357
26 janvier 2023

Place et rôle des enfants (4)

 

II. LA SPECIFICITE DE L'ENFANT

 

Annexes

 

1. Un enfant est un jeune disciple

Plus une église sera conséquente dans sa dimension de 'communauté de disciples', plus l'éducation des enfants sera facilitée. Ce que les enfants observeront les enseignera, plus que tous les discours. Plus une église s'éloignera de ce modèle, plus l'éducation des enfants sera fastidieuse et aléatoire.

Que peuvent observer les enfants dans notre maison ? Et dans l'Eglise ? Est-ce que cela les touche ? Est-ce que cela leur fait envie ? Est-ce que cela les enseigne1 ?

Certains pourraient craindre que cette manière de voir expose au risque d'infantiliser les membres de l'Eglise : décider à leur place et les rendre dépendants. Ce serait effectivement une dérive. Il suffit de se souvenir que le ministère des parents n'est pas de maintenir leurs enfants dans une posture d'enfant, mais au contraire de faire d'eux des adultes. Il est admis que le rôle des pères est, à cet égard, particulièrement important.

Quand Paul appelle Timothée 'mon enfant', quand Jean écrit : Petits enfants, je vous écris ces choses... (1 Jn 2.1, 12), est-ce pour les infantiliser ? Au contraire, c'est pour les appeler à grandir. Encourager et exhorter, c'est tellement mieux que de faire des reproches.

_____________

 

2. Ne sautons pas les étapes

Dans son livre Mes voies ne sont pas vos voies (Portes Ouvertes, Excelsis, 2014), Nik Ripken raconte sa visite d'un rassemblement clandestin de responsables d'églises de maison en Chine. Un des hommes les plus jeunes, âgé d'environ 25 ans, demanda à me rencontrer. Mon hôte se pencha vers moi et me confia discrètement : Un de ces jours, Dieu va utiliser ce jeune homme-là d'une manière puissante. Mais pour le moment, ce qu'il dit n'est pas crédible ; il n'a pas été encore en prison.

Le pasteur allemand Dietrich Bonhoeffer était issu d'un milieu bourgeois et aisé. Il a passé trois ans dans un camp de concentration avant d'être pendu par les nazis, quelques jours avant la fin de la Guerre de 1939-1945. Après sa mort, son ami Payne Best écrit à la sœur de Dietrich : Bonhoeffer avait toujours craint de ne pas être assez fort pour faire face à une telle épreuve, mais maintenant il savait qu'il n'y avait rien dans la vie dont on ne devait avoir peur, rien (Lettres à Sabine).

Dieu nous conduit dans des situations difficiles pour que nous grandissions en maturité. Nous devrions en être reconnaissants. Le Nigérian Manga, persécuté par la secte islamiste Boko Haram (week-end Portes Ouvertes en nov. 2022), affirme : Plus vous serez persécuté plus votre foi va grandir.

Dans L'Archipel du Goulag, Alexandre Soljénitsyne écrit : C'est pourquoi je me tourne vers mes années de détention et dis, non sans étonner parfois ceux qui m'entourent : Bénie sois-tu, prison ! Béni soit le rôle que tu as joué dans mon existence !

_______________

 

3. Jésus et les enfants

En Marc 10.13-16, le problème n'est pas les enfants, le problème c’est les disciples !

Beaucoup d'enfants ont probablement des problèmes avec la culpabilité. Avec qui peuvent-ils en parler ? De qui peuvent-ils recevoir des conseils pour ne pas en rester là ? Les enfants ont ainsi des problèmes sérieux : au sujet de Dieu, au sujet de la mort, au sujet de la colère, etc.

Quand Jésus dit à Pierre : Paie mes agneaux, ne parle-t-il pas des enfants (ou bien des « bébés dans la foi ») ? Pourquoi confie-t-on principalement l'enseignement des enfants à des femmes ? La vérité pour les enfants doit aussi être dite par des hommes. Il revient aux hommes, notamment, d'acheminer les enfants vers la maturité.

Jésus ne croit pas que les enfants sont 'innocents', mais il dit qu'il leur est plus facile de recevoir le Royaume de Dieu (Mc 10.15), car leur cœur est davantage prompt à la confiance, à l'humilité, à se reconnaître dépendant.

L'enfant passe plus facilement par une porte basse qu'un adulte.

Enfin, que vaut-il mieux : rencontrer le Seigneur à 60 ans ou à 6 ans ? C'est beau dans les deux cas, mais c'est mieux à 6 ans.

L'évangéliste Moody qui raconte que 2 personnes et demi ont donné leur cœur au Seigneur. Deux adultes et un enfant ? Non ! Deux enfants et un adulte. (L'adulte a déjà vécu la moitié de sa vie sans Dieu !).

Les enfants de chrétiens jalousent parfois le beau témoignage des adultes qui se convertissent après avoir vécu loin de Dieu. Mais beaucoup de ces adultes jalousent ceux qui ont connu le Seigneur dès leur jeune âge !

____________________

 

4. Reconnaître nos limites

Que nous le voulions ou pas, nos enfants découvriront nos limites. Autant ne pas les cacher. Une maman peut pleurer devant ses enfants, si elle explique pourquoi ensuite, de manière adaptée. Un papa aussi !? La limite des parents est une invitation (pour tous) à se confier au Seigneur. La responsabilité des parents est grande, mais elle a sa limite, il est sage de le reconnaître.

Il en est de même pour les responsables dans l'église.

____________________

Note.

 

1 Quand il est dit que les anciens doivent bien diriger leur propre maison, on comprend que la maison vient d'abord, premièrement. Cela est dit également pour les diacres : Qu'on les éprouve d'abord, et qu'ils exercent ensuite leur ministère (1 Tm 3.10). Je signale le livre de Mark Devers, Une communauté irrésistible (Ed. Cruciforme, 2021).

_________________

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Intérpellant vraiment !<br /> <br /> Je me suis toujours demandé pourquoi c'était pratiquement toujours les femmes qui faisaient l'école du dimanche.<br /> <br /> Chaque fois que j'ai posé la question je n'ai jamais obtenu une réponse convainquante. <br /> <br /> Ça m'irrite un peu d'ailleurs qu'on dise que la femme ne doit pas enseigner(ce sur quoi je suis d'accord d'ailleurs ) mais que ça ne gêne personne si elles enseignent les enfants! C'est pourtant très important que ces êtres qui débutent aient de solides bases!<br /> <br /> Question de place me dira-t-on...si elles n'entendent pas la predication elles pourront être enseignées par leur mari,à condition qu'elles en aient un!<br /> <br /> Merci pour ces messages tellement importants à notre époque.
Répondre
Publicité