Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 299
4 janvier 2023

Laïcité : mise en pratique (3)

 

La laïcité : principes, crispations, application pratique

L'application pratique ne peut pas aller de soi quand on ne s'est pas d'abord accordé sur les principes, sur la finalité, et quand on n'a pas bien repéré la cause des crispations qui peuvent exister.

3. Comment mettre en pratique le principe de laïcité ?

a. En respectant le principe de séparation et la neutralité de l'Etat : les religions peuvent faire connaître leur avis, mais il ne leur revient pas de gouverner le pays ; l'Etat n'est pas qualifié pour s'occuper du religieux.

- Par exemple, un aumônier hospitalier peut être salarié par l'hôpital, mais il est recruté par une instance d'Eglise.

- Ce n'est pas à l'Etat de légiférer sur les tenues vestimentaires, sauf s'il y a trouble à l'ordre public (le voile oui, la burka non). En quoi une maman voilée qui accompagne une sortie scolaire trouble-t-elle l'ordre public ? Existe-t-il une tenue républicaine ? Qui manque de respect : la femme qui porte un voile ou celui/celle qui ne la supporte pas ?

- Il est plus simple de proposer un menu unique dans les cantines, mais cela ne respecte pas les convictions de chacun. Le plus simple n'est pas toujours le plus respectueux.

- Si un groupe religieux enseigne que la terre a été créée en 6 jours, en quoi l'Etat devrait-il imposer une autre théorie1, une autre hypothèse ?

b. En faisant respecter la loi, et en cessant d'avoir peur. La peur est un signe d'immaturité. Une formatrice en milieu hospitalier affirme lors de ses sessions qu'un infirmier croyant doit laisser sa foi aux vestiaires. Quand je lui fais remarquer que cela est impossible, elle répond que la loi l'exige – ce qui n'est pas le cas. Est-ce du prosélytisme de porter une croix autour du cou ? Ou cela aura-t-il pour effet de soigner les uns mieux que les autres ? Il y a des craintes justifiées et d'autres qui ne le sont pas.

c. En respectant les principes d'égalité et de liberté d'expression. Actuellement, on peut avoir l'impression que la liberté d'expression est acquise pour les caricaturistes et les moqueurs, mais pas pour les croyants. Le principe d'égalité n'est donc pas respecté.

Au travail, la loi protège la liberté de conscience et proscrit toute discrimination (art. 225.1 et 225.2 du Code pénal). Deux restrictions seulement : pas de prosélytisme2 et pas de gêne dans l'accomplissement du travail.

A l'école. L'article L.141-2 du Code français de l'Education stipule : Suivant les principes définis dans la Constitution, l'Etat assure aux enfants et adolescents dans les établissements publics d'enseignement la possibilité de recevoir un enseignement conforme à leurs aptitudes dans un égal respect de toutes les croyances. L'Etat prend toutes dispositions utiles pour assurer aux élèves de l'enseignement public la liberté des cultes et de l'instruction religieuse (Juin 2000)3.

(Les annexes paraîtront les jours suivants)

_____________________

Notes :

1Du 31 octobre au 4 novembre 2022, cinq émissions de La tête au carré sur les origines de la vie (France Inter). En fait, ils n'ont pas grand-chose à dire ! - Je vois que vous utilisez beaucoup le conditionnel, dit le journaliste aux scientifiques invités... https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mardi-01-novembre-2022-174236.

2Il y a prosélytisme quand on impose ses idées à une personne qui ne souhaite pas les entendre. La Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme précise que la liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publique, ou à la protection des droits et libertés d'autrui (art. 9).

 

3Voir les annexes 7 : La laïcité à l'école, 8 : La loi sur les séparatismes et 9 : Une loi, plusieurs positionnements.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité