Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 387
15 décembre 2022

Noël ?! (Un peu de sel s'il vous plaît n°25)

 

Noël ?!

Maintenant que je ne risque plus grand chose, je peux parler un peu de Noël.

Qu'en faire ?! Je me demande si ce n'est pas la période de l'année pendant laquelle, paradoxalement, les hommes sont le plus éloignés de Dieu et du message de l'Evangile.

La frénésie commerciale, les Pères Noël avec l'habit rouge et la barbe blanche, les guirlandes illuminées, les sapins, le houx, le gui, les paquets cadeaux, les appels financiers des ONG et associations caritatives, la musique dans les hauts-parleurs des rues, les réveillons, les bûches de Noël, les papillottes (avec pétard ou avec blagues), les cultes de Noël, les saynettes avec les enfants, les cantiques de Noël, les dindes farcies, le champagne, les chansons de Tino Rossi, les programmes à la télévision...

Je me demande si les chrétiens ont raison de tenter encore de christianniser, tant bien que mal, cette fête païenne. Bien-sûr, tout n'est pas mauvais là dedans. La crèche, les cantiques de Noël, c'est bien ! Encore que... Tout cela est tellement revêtu de sentimentalité que je me demande si, in fine, nous n'assistons pas, chaque année, à une grande infantilisation du message de l'Evangile ; si cela ne contribue pas, chaque fois, à discréditer un peu plus ce que croient les disciples de Jésus. Noël pour les enfants, Noël pour rêver, Noël pour faire la fête, Noël pour faire semblant... Bonnes fêtes ! (au pluriel).

Je me demande aussi si ce n'est pas, d'une manière ou d'une autre, la période la plus triste de l'année. Je sais bien que c'est le cas pour pas mal de personnes, en tout cas.

Quelqu'un dira peut-être : Celui-là, il n'est pas content que tout le monde soit content !

D'abord, je ne suis pas certain que tout le monde soit content à Noël. Ensuite, je ne rejette pas tout en bloc : je m'interroge, j'ai des doutes, je cherche le sens de tout cela et je ne le trouve pas vraiment. Enfin, je me dis que si les chrétiens désirent être plus crédibles dans leur témoignage, ils ont certains choix à faire.

Pour moi, à Noël, c'est de la tristesse en habits de fête. Je ne dis pas que j'ai raison. C'est peut-être moi ? Peut-être. Je pense à un rendez-vous manqué. Je pense à une voix qui crie dans le désert...

On attribue à un mystique allemand du 17ème siècle, Angélus Silésius, l'affirmation suivante : Jésus pourrait naître mille fois en la crèche, tu seras éternellement perdu s'il ne naît pas dans ton cœur.                                   Ch.N.

Décembre 2022

________________

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comment ne pas être d'accord avec ce message de vérité ? Pour ma part , oui je fais un arbre de Noël chez moi et je n'oublie pas de mettre au sommet une grosse étoile : je la regarde et je chante ce quantique : qu'elle est au ciel cette brillante étoile , vers l'Orient jetant un feu nouveau etc... Je le chantai à l'écolette du jeudi . Il y aura bien des gens seuls ce jour là et malheureux ! Merci à vous Charles d'oser dire la vérité sur Noël . Profitons de ce jour pour implorer la grâce de notre Seigneur .
Répondre
D
Bonsoir cher pasteur; quel dommage en effet que les chrétiens ne fassent pas la différence en annonçant cet événement qu'est la venue du sauveur! Pour ma part j'aime cette fête, mais je vous cprend très bien. Figurez vous que maintenant ils ont inventé un nouveau conte qui dit que le père Noël envoie ses lutins en vacances dans les foyers qui veulent les accueillir. Les lutins( quand on sait ce qu'ils sont!!!) Dorment la journée mais se réveillent la nuit pour faire toutes sortes de bêtises inventées par les parents. Au réveil la famille s'amuse de découvrir ces espiegleries.<br /> <br /> Autrefois on disait aux enfants qu'ils auraient des cadeaux s'ils étaient sages! Ce n'était déjà pas super mais maintenant on préfère ce qui est mal!<br /> <br /> Oui, je trouve aussi que cette fête dans le monde est la plus éloignée de Dieu.<br /> <br /> Soyez béni pour vos messages si édifiants
Répondre
Publicité