Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 453
31 août 2022

Témoigner avec peu de paroles

 

 

Témoigner avec peu de paroles 

Charles NICOLAS

 

J'ai été frappé, il y a quelques jours, d'entendre un journaliste faire cette remarque : Quand on dit : C'est de la comm', c'est que c'est creux, sans contenu. J'espère qu'en tant que chrétiens, nous ne faisons pas de la comm'.

D'après la Bible, les paroles que nous sommes appelés à prononcer ont tellement de poids, qu'il n'est pas nécessaire d'en dire beaucoup. J'aime cette parole du Psaume 37 : Mieux vaut le peu du juste que l'abondance de beaucoup de méchants" (v. 16). Le juste, c'est celui qui est accordé avec Dieu. Mieux vaut le peu du juste... Nous avons un Dieu qui se plaît à accomplir de grandes choses à partir de petites choses (1 Co 1.21-31).

En un sens, trop parler n'est pas bon signe ; cela cache quelque chose... Je cite l'Ecclésiaste : "Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses" (Ec 5.1). Je pense qu'on peut associer le principe biblique de justice (ce qui est juste) à celui de justesse, avec cette notion de précision : ni trop, ni trop peu. Cherchez premièrement le Royaume et la justesse de Dieu... (Mt 6.33).

 

1. Ce n'est pas toujours le moment

Je pense à cette parole de Pierre : La fin de toutes choses est proche ; soyez donc sages et sobres(1 Pi 4.7). On pourrait dire : Si c'est bientôt la fin, il faut se dépêcher de parler. Eh bien non. Ensuite, Pierre parle de la prière (écouter Dieu et pas seulement parler)1 et de l'amour fraternel qui est sans aucun doute un puissant témoignage2.

Il y a aussi la recommandation de Pierre aux épouses chrétiennes : Soyez soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent pas à la Parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leur femme (1 Pi 3.1). Sans parole. C'est étonnant.

Jésus a dit un jour : Quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même ; car ce ne sera pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous" (Mt 10.19-20). Au cours du procès de Jésus, lorsqu'Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie ; car depuis longtemps il désirait le voir, à cause de ce qu'il avait entendu dire de lui, et il espérait qu'il le verrait faire quelque miracle. Il lui adressa beaucoup de questions. Quelle merveilleuse occasion ! Mais Jésus ne lui répondit rien (Lc 23.8-9). C'est incroyable : Pourquoi ? Il peut arriver qu'un silence donne un meilleur témoignage que des paroles maladroites3.

Deux de mes enfants sont enseignants. Un jour, je leur ai demandé s'il leur était possible de dire ce qu'ils pensent sur divers sujets dans la salle des profs. Ils m'ont dit non. Pourtant, ils sont chrétiens et n'ont pas honte de ce qu'ils croient. Mais là, leur silence est peut-être plus éloquent qu'un grand discours. Dietrich Bonhoeffer dit qu'on ne doit la vérité qu'à ceux qui aiment la vérité. Il se pourrait que ce soit le sens des paroles de Jésus sur les perles données aux pourceaux (Mt 7.6). Comment savoir ? Dieu le montrera.

Jésus lui-même a procédé comme cela : quand il voyait que la demande n'était pas droite, il ne répondait pas. Je pense à ce qui s'est passé sur la croix. Les deux brigands l'ont invoqué. A-t-il répondu aux deux ? Non. Seulement au second. Il y avait pourtant une certaine urgence à dire les choses !

 

2. Quand Dieu le dit

Souvenez-vous de la prise de Jéricho. Dieu dit à Josué : Vous ne crierez point, vous ne ferez point entendre votre voix, il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu'au jour où je vous dirai : Poussez des cris ! Alors vous pousserez des cris" (Jo 6.10).

Un témoin n'est pas quelqu'un qui raconte sa vie ou qui cherche à vendre quelque chose.

C'est quelqu'un qui parle sobrement, quand il le faut. C'est le sens de ce que le livre des Proverbes appelle la parole dite à propos(Pr 15.23 ; 25.11)4. Il en manque beaucoup ! Vous savez ce qu'est 'la parole à propos' ? C'est la parole qui vient de Dieu, au bon moment et de la bonne manière. Noter que c'est exactement le cas des "dons spirituels" dont parle Paul5.

Quand Jésus demande à ses disciples qui il est, Pierre s'écrit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Et Jésus répond : Tu es heureux, Pierre, car cela ne vient pas de toi, mais mon Père te l'a révélé (Mt 16.16-17). Pierre a donc dit ce qu'il avait reçu. Peu après, alors que Jésus a annoncé qu'il serait arrêté et mis à mort, Pierre s'écrit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas ! (Mt 16.22). Cela, Pierre ne l'avait pas reçu... et Jésus doit alors le rabrouer sévèrement. Pourtant, cela ressemblait à une bonne idée !

Frères et sœurs, laissons les 'bonnes idées' à ceux qui ne connaissent pas le Seigneur !

Ce n'est pas comme cela que nous sommes appelés à témoigner. Ce n'est pas toujours le moment de parler.

On a souvent entendu citer cette parole de Paul : Rachetez le temps (Ep 5.16), pour inciter les chrétiens à en faire le plus possible. Ce n'est pas du tout le sens. Le mot grec pour 'temps', ici, n'est pas kronos : le temps qui court, mais kaïros : le temps marqué, l'occasion favorable. Le contexte va dans ce sens : Ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez la volonté de Dieu... Soyez remplis de l'Esprit ! (5.17-18).

Paul parle ici d'une forme d'intelligence qui consiste à comprendre quand c'est le moment d'attendre et quand c'est le moment d'aller ; quand c'est le moment de se taire et quand c'est le moment de parler.

A Timothée, Paul écrit : Ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse (2 Tm 1.7). Le mot 'sagesse', ici, n'est pas le mot sophia, mais un mot qui signifie mesure, pondération. Un esprit de mesure, c'est un esprit qui prend le temps, qui laisse de la place au silence, à l'écoute. Si je n'écoute pas attentivement ce qu'on me dit (la personne qui est devant moi, ou le Seigneur), comment savoir ce que je dois dire ? Un témoin n'est pas d'abord quelqu'un qui parle, c'est quelqu'un qui écoute, c'est quelqu'un qui observe.

 

3. Si nous vivons quelque chose

Si nous vivons quelque chose avec le Seigneur, nous n'avons pas besoin de nous presser d'ouvrir la bouche. Je voudrais évoquer quelques passages de l'Ecriture.

Moïse a passé 40 jours avec le Seigneur. Pas de douches sur cette montagne, pas de miroir pour se coiffer le matin... Je lis : Moïse descendit de la montagne de Sinaï ; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec l'Éternel (Ex 34.29). A tel point qu'il devait mettre un voile devant son visage quand il était avec les autres (2 Co 3.13).

Quand l'apôtre Paul évoque cet épisode, il ne dit pas que ce fut un événement unique ; il dit qu'il en est de même pour nous chaque fois que nous contemplons le Seigneur (2 Co 3.18. Cf. Etienne en Ac 6.15). Cela me fait beaucoup réfléchir. Contempler, c'est regarder longuement... Savons-nous le faire ? Dans ce passage, Paul dit que quand nous contemplons le Seigneur, nous sommes transformés (métamorphosés) à sa ressemblance par le Saint-Esprit. Alors, il sera moins nécessaire de parler.

Je voudrais ici mentionner cette parole de François de Sales (1567-1622) : Tu dois témoigner de Christ tous les jours. Au besoin, use de paroles. Parle seulement si on t'interroge ; mais vis de telle sorte qu'on t'interroge".

Avez-vous déjà vu une lampe sur une table se mettre à parler ? Pourtant, elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison, dit Jésus à ses disciples. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes (Mt 5.14-16).

Avez-vous déjà entendu du sel faire le moindre bruit, émettre le moindre son ? Mais là où il est, il se passe quelque chose. Vous êtes le sel de la terre ! (Mt 5.13).

Un parfum est parfaitement silencieux. Paul dit aux chrétiens de Corinthe : Nous sommes la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent (2 Co 2.15). Une odeur, ça parle... sans parole, et on s'en souvient longtemps.

Juste après, Paul dit aux Corinthiens (qui n'étaient pas des chrétiens meilleurs que nous) : Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite non avec de l'encre mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs (3.3). Une lettre, c'est silencieux, mais on peut la lire.

Frères et sœurs, est-ce qu'on peut vous lire ? Et si oui, que lit-on ? Nous sommes observés beaucoup plus que nous l'imaginons. Même les anges nous observent (Ep 3.10) !

Là où est un chrétien, Christ est, avec son amour, sa lumière, sa vie. Cette simple présence, c'est déjà beaucoup.

 

4. Etre prêt

Nous avons vu qu'il ne s'agissait pas de gagner du temps (kronos), mais de discerner les moments, l'occasion que Dieu a préparée (kaïros). Un pêcheur à la ligne ne tire pas sans cesse sur sa canne ; il le fait à un moment précis. C'est ce que dit Pierre : Soyez toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous(1 Pi 3.15)6.

Je ne sais trop que dire, pense quelqu'un. Cela tombe bien, car Dieu agit très volontiers quand nous ne savons pas trop nous-mêmes. Regardez Moïse que Dieu envoie vers Pharaon : il ne savait pas parler. Mais Dieu était avec lui.

Si nous sommes des serviteurs attentifs, disponibles, si nous écoutons comme Dieu désire que nous écoutions, et s'il y a une parole à dire, cette parole nous sera donnée.

________________

Frères et sœurs qui aimez le Seigneur, il se peut que votre visage rayonne plus que vous le pensez. Vous ne vous en rendez pas compte, mais les autres le voient. Et cela n'a rien à voir avec les mises en plis, le teint, les rides, la fatigue, la faiblesse et même la maladie. Au contraire peut-être. Oui, il se peut que votre visage rayonne déjà, car vous vous êtes approchés du Seigneur, du trône de la grâce, car vous avez remis devant vos yeux le Seigneur vivant et l'Espérance qu'il nous a acquise, et la joie de la communion. Vous ne voyez pas, mais les autres le voient, chrétiens et non-chrétiens. C'est cela, le témoignage de l'Eglise (avec les joies et les oppositions que cela peut susciter).

Après, si on vous demande les raisons de l'Espérance qui est en vous, vous pourrez le dire, bien sûr (1 Pi 3.15). Simplement, sans en rajouter. En fait, le premier qui témoigne dans les cœurs, c'est le Seigneur. L'Esprit de vérité rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage (Jn 15.26-27).

_____________________________

 

Annexe

 

Ecouter est plus important

Le premier service que l'on doit au prochain est de l'écouter. De même que l'amour de Dieu commence par l'écoute de sa Parole, ainsi le commencement de l'amour pour le frère consiste à apprendre à l'écouter.

Les chrétiens, et spécialement les prédicateurs, croient souvent devoir toujours « offrir » quelque chose à l'autre lorsqu'ils se trouvent avec lui ; et ils pensent que c'est leur unique devoir. Ils oublient qu'écouter peut-être un service bien plus grand que de parler.

Qui ne sait pas écouter son frère bientôt ne saura même plus écouter Dieu ; même en face de Dieu, ce sera toujours lui qui parlera... Nous devons écouter avec les oreilles de Dieu, afin de pouvoir nous adresser aux autres avec sa parole (Dietrich Bonhoeffer, De la vie communautaire).

_____________

 

Notes :

1Voir en annexe la citation de Dietrich Bonhoeffer sur l'importance de savoir écouter.

2 Je parle de l'amour fraternel, pas de l'amitié que l'on peut trouver dans tous les groupes humains.

3"Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naître des querelles" (2 Tm 2.23. Cf. 1 Tm 6.5).

4 On éprouve de la joie à donner une réponse de sa bouche ; combien est agréable une parole dite à propos (15.23). Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, ainsi est une parole dite à propos (25.11).

5 A l'un est donné, par le même Esprit, une parole de sagesse, etc. (1 Co 12.8). Tous ces dons vont s'exprimer en paroles. Ils viennent très précisément de Dieu : Un même Dieu qui opère tout en tous (1 Co 12.6).

6De même, l'expression en toute occasion, favorable ou non (2 Tm 4.2) ne signifie pas : n'importe quand. Elle signifie : quand c'est facile ou quand c'est difficile – dès lors que Dieu nous le demande. En réalité, c'est Jésus qui agit, et nous devons voir comment il agit. C'est ce que signifie : "Vous serez mes témoins : les témoins de ce que je vais faire !

_______

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité