Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 357
22 juillet 2022

Dieu ne se trompe pas !

IMG_1262_Moyenne                                       Dieu ne se trompe pas !

 

Chacun de nous est confronté, à un moment ou un autre, à des circonstances incompréhensibles, inexplicables et parfois troublantes. Le contraire de ce qu'on attendait, le contraire de ce qu'on avait demandé.

______________

On pense à la maladie qui nous touche ou touche un être cher. Pourquoi ? On pense à un enfant qui doit subir une intervention chirurgicale peu de temps après sa naissance. Qu'a-t-il fait ? On pense aux personnes handicapées. On pense à ceux qui meurent encore jeunes. On pense aux catastrophes naturelles qui semblent survenir d'une manière aveugle, parfois de manière répétée.

Que le malheur atteigne les méchants, nous pourrions le comprendre. Mais quand le malheur atteint une personne sérieuse, consciencieuse, ou un enfant... Qu'une épreuve survienne dans la vie d'un incroyant, certains diront que c'est pour l'amener à réfléchir, à s'humilier, à ouvrir son cœur devant Dieu. Mais quand c'est un croyant sincère et fidèle qui est touché, parfois jeune, parfois même engagé dans un ministère apprécié...

Oui, ce qui arrive peut ressembler à n'importe quoi ; on n'y comprend rien. Alors, cette pensée surgit : Dieu peut-il se tromper ?Pensée déroutante, pour ne pas dire plus.

Dieu peut-il se tromper ?

La situation serait intenable – au regard de la foi – si la Bible elle-même ne présentait pas de nombreuses situations dans lesquelles il semble bien que Dieu se trompe, et où le croyant se trouve désemparé devant ce qui arrive. Quand j'ai réfléchi là dessus, la difficulté fut grande à mes yeux... confie le psalmiste1.

Quand Dieu se révèle à Abram, il lui demande de quitter sa famille pour aller vers un pays inconnu et il lui promet une nombreuse descendance. Mais Abram est âgé de soixante-quinze ans et sa femme est stérile. Dieu se trompe-t-il ? Plus tard, Dieu commandera à Abraham de sacrifier son fils unique Isaac, le fils de la promesse.Dieu se trompait-il ?

Alors que le peuple de Dieu est harcelé par des ennemis, Dieu appelle Gédéon pour le délivrer. Mais Gédéon est le plus petit dans la maison de son père, et sa tribu est la plus petite de son clan2. Dieu se trompait-il ?

Quand un ange vient voir Marie pour lui annoncer qu'elle donnera naissance au Messie, celle-ci répond qu'elle n'est pas mariée et n'a pas de relations intimes avec son fiancé3. Dieu se trompe-t-il ?

Quand Jésus appelle pour disciples des pêcheurs qui ne comprennent rien, se trompe-t-il ? Quand il est finalement crucifié entre deux brigands, Dieu se trompait-il ?

Quand Etienne, un des premiers chrétiens, meurt sous les pierres4 que lui lancent les chefs religieux courroucés, Dieu se trompe-t-il ? Le roi Hérode a persécuté les premiers chrétiens et fait emprisonner Jacques le frère de Jean et Pierre. Pierre est délivré, mais Jacques est assassiné dans sa cellule5. Dieu s'est-il trompé ? Quand l'apôtre Paul, fidèle serviteur de Dieu, confie qu'il a été à trois reprises battu, une fois lapidé, trois fois naufragé6, était-ce des erreurs dans le plan de Dieu ? Et que dire des chrétiens qui sont persécutés aujourd'hui à cause de leur foi ?

Il n'est pas anormal de poser la question.

Jésus lui-même l'a fait, alors qu'il était sur la croix, avec cet appel déchirant : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné7 ? Je crois que Jésus n'était pas abandonné en réalité, mais toutes les circonstances semblaient démontrer qu'il l'était ! Et il l'a cru, l'espace d'un instant.

S'il peut être effleuré un instant par le doute, le croyant sait que Dieu ne se trompe pas, quand bien même tous les événements porteraient à croire le contraire. Dieu n'est pas un homme pour mentir8. La Bible n'est pas exactement ce qu'on pourrait appeler une « belle histoire » : le monde dans lequel Dieu se révèle n'est pas un monde idéal, loin s'en faut. La mort de Jésus entre deux brigands est présentée dans la Bible comme un scandale ; et se faisant, c'était le dessein de Dieu qui s'accomplissait. Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, avait dit Joseph à ses frères9.

Au début de l'Evangile de Jean il est écrit : La lumière luit dans les ténèbres10. C'est un élément important pour comprendre. Cette lumière est pure, mais elle brille au milieu de l'obscurité, au milieu du chaos. Parfois comme un flambeau, parfois comme une minuscule flamme...

La Bible affirme que Dieu est lumière, et (qu') il n'y a pas en lui de ténèbres11. Quand Jésus nous invite à sanctifier le Nom de Dieu12, il nous invite à croire et à proclamer cela : Dieu ne se trompe pas ! Qu'il pleuve ou qu'il vente. Son Amour ne varie pas ; ses promesses s'accompliront, en leur temps. C'est la chose la plus certaine qui soit.

Charles NICOLAS

______________________________

 

1  Psaume 73.16.

2  Juges 6.15

3  Luc 1.34

4  Actes 7.59

5  Actes 12.1-9

6  2 Corinthiens 11.25

7  Matthieu 27.46

8  Nombres 23.19

9  Genèse 50.20

10  Jean 1.5

11  1 Jean 1.5

12  Matthieu 6.10

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité