Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 061
5 mai 2022

Psaume 119 (1)

Etude biblique

______

 

Le Psaume 119

 

commenté par Charles NICOLAS

 

Introduction générale

Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit. Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur (Ep 5.18-19).

C'est un des quelques passages de la Bible qui associent l'action de l'Esprit et l'action du vin, ce qui est assez osé. Nous craignons l'ivresse et nous avons raison. Mieux vaut garder sa raison saine. Mais il y a une raison saine qui est sèche et froide, sans vie, sans but élevé. Cela n'est pas bon non plus. L'apôtre Paul, ici, parle d'une sorte d'élan qui associe dans le chant la bouche et le cœur, au delà de la raison sèche et froide. Cet élan est nourri par Dieu lui-même – d'où la mention de l'Esprit. Cet élan, il a Dieu lui-même comme contenu et comme but – d'où la mention de la célébration et de la louange du Seigneur. Et là se trouvent mentionnés les Psaumes.

Quand on lit l'histoire du Protestantisme, on est effaré par les épreuves qu'il a traversées dès son origine. Luther excommunié et caché au château de la Wartbourg ; Calvin exilé à Genève quasiment toute sa vie ; huit guerres de religion entre 1562 et 1598 (date de l'Edit de Nantes), avec une estimation de 100 000 morts (pour une population de 16 millions d'habitants). 1562, c'est deux ans avant la mort de Jean Calvin – Calvin qui a écrit plus de 4 000 lettres pour soutenir les églises protestantes de France sous la persécution. Pourquoi rappeler cela ? Parce qu'un des moyens qui a soutenu ce peuple protestant, c'est le chant des Psaumes.

Nous aimons les prières spontanées et nous avons raison. Mais nous n'avons pas raison de croire que c'est la seule manière de prier qui puisse être sincère et vraie. Je cite Jean Calvin : Ce que dit Saint Augustin est vrai, que personne ne peut chanter une chose digne de Dieu qu'il n'ait pas reçue de Lui. Ainsi, quand nous aurons bien cherché ça et là, nous ne trouverons meilleurs chants, ni plus appropriés, que les Psaumes de David, que le Saint Esprit lui a dictés. Et pour cela, quand nous les chantons, nous sommes certains que Dieu nous met dans la bouche les paroles, comme si Lui-même chantait en nous pour exalter sa gloire (Introd. au Psautier de 1543).

C'est pourquoi Calvin a demandé à deux grands versificateurs de son époque, Clément Marot et Théodore de Bèze, de mettre les 150 psaumes du Psautier en rimes et en vers pour que les assemblées, adultes et enfants, puissent les chanter1.

 

Introduction au Psaume 119

Dans son introduction aux Psaumes (1562), Calvin écrit au sujet du Psaume 119 : Psaume d'un art inimitable et d'une ardeur extraordinaire, dans lequel le Psalmiste ne peut se rassasier d'exprimer les louanges de la Loi de Dieu et de l'amour qu'il a pour elle. Il y entremêle maintes supplications ou consolations excellentes. C'est une prière que le fidèle doit toujours avoir dans le cœur et sur les lèvres2.

Le Psaume 119 est remarquable à plus d'un titre.

* Il s'agit d'un psaume dit 'alphabétique' : il y a 22 strophes de 8 versets chacune, ce qui fait donc un ensemble de 176 versets. A chacune des strophes correspond une lettre de l'alphabet hébraïque (qui contient 22 lettres) et dans chacune de ces 22 strophes, les 8 versets commencent par la lettre qui correspond à la strophe. Par exemple, la première strophe (versets 1 à 8) correspond à la lettre aleph, et les 8 versets de cette strophe commencent par la lettre aleph. Pareil pour la strophe 2 avec la lettre beth, etc.

Pourquoi est-ce ainsi ? Sans doute pour montrer que ce long Psaume constitue un tout, comme l'Ecriture elle-même, et qu'on ne peut ni en enlever ni y ajouter.

* Autre particularité qui saute aux yeux : chacun des 176 versets mentionne la parole de Dieu3. C'est un hymne à la parole écrite de Dieu qui est le reflet fidèle de sa Parole éternelle. Ici, il faut noter que quand le psalmiste mentionne la Loi de Dieu, il ne parle pas du Décalogue, ni même du Pentateuque, mais de l'Ecriture tout entière qui exprime la volonté et le dessein de Dieu.

* Le Psaume 119 n'a pas de plan ni ne présente de progression quelconque. C'est un cri du cœur qui mêle la confession de foi, la supplication, la reconnaissance, d'une manière qui nous rejoint parfaitement. On pourrait penser qu'il y a des répétitions, mais en fait non. La dynamique de l'expression de la foi l'emporte largement.

* J'appelle ce Psaume : L'école de Jésus, car j'imagine sans peine Jésus enfant lisant, récitant, s'appropriant chacun de ces versets, faisant sienne la foi du Psalmiste. Je crois que si nous faisons de même, nous nous approprierons, à notre tour, la foi de Jésus ! De plus, chaque mention de la Parole de Dieu pourrait être remplacée par le nom de Jésus !

Ce Psaume associe Dieu et sa parole écrite. Aimer l'un, c'est aimer l'autre (Jn 15.10).

Ce Psaume associe le cœur et les lèvres, comme Paul le dit : C'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice (c'est-à-dire à plaire à Dieu) et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut (c'est-à-dire à un bénéfice tangible pour nous).

Il y a deux écueils : les lèvres sans le cœur : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi (Es 29.13 ; Mt 15.8) ; ou le cœur sans les lèvres qui constitue aussi une forme de trahison ! (Lc 19.40 ; Ac 4.20 ; Ro 1.16...). Dans une alliance, la dimension de la proclamation publique est très importante (Mt 10.32 ; Ro 10.10).

 

1. Heureux !

Les deux premiers versets de ce Psaume commencent comme deux béatitudes4. Chacune d'elles associe l'attitude du cœur (l'intégrité, la recherche de Dieu) et la manière de se conduire, la discipline de vie (observer les commandements de Dieu).

Tour à tour, l'accent est mis sur le vécu du croyant (sa subjectivité) et sur le caractère parfait et immuable de la Parole de Dieu (le fondement objectif).

Cela nous parle d'un des secrets importants de la prière et de la foi : ce qui est favorable à Dieu est aussi favorable pour nous ! Ainsi, non seulement l'attachement à Dieu et à sa parole n'est pas pénalisant pour le croyant, mais il est une source de joie incomparable. C'est un des thèmes de ce Ps.

v. 14 : Je me réjouis en suivant tes préceptes comme si je possédais tous les trésors !

v. 16 : Je fais mes délices de tes statuts. v. 24 : Tes préceptes font mes délices.

v. 47 : Je fais mes délices de tes commandements, je les aime.

v. 72 : Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche que mille objets d'or et d'argent.

v. 97, 103 : Combien j'aime ta loi. Elle est tout le jour l'objet de ma méditation. Que tes paroles sont douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche !

Normalement, cela doit faire envie. Est-ce que c'est le cas ?

Par exemple, les 3 premières demandes du Notre Père concernent la gloire de Dieu et il n'y est nullement question de nous-mêmes (Calvin). Voici ce qu'écrit à ce sujet le Catéchisme de Heidelberg (1563) : Les 3 premières demandes du Notre Père se rapportent à notre intérêt personnel, quand bien même leur but principal est la glorification du Nom de Dieu. Quelle profondeur ! Quelle maturité !

Dans le même sens, le Petit Catéchisme de Westminster (1646) commence ainsi : Quel est le but principal de la vie de l'homme ? Réponse : Le but principal de la vie de l'homme est de glorifier Dieuet de trouver en lui son bonheur éternel. Les deux !

Le mot traduit par 'heureux' pourrait être traduit par Vive ! avec la dimension d'une bénédiction à la fois temporelle et éternelle, exactementcomme dans les Béatitudes de Matthieu 5ss. C'est aussi ce que dit Paul concernant la piété : Exerce-toi à la piété, car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente etde celle qui est à venir (1 Tm 4.8).

Ce Psaume dit ce qu'est la piété : un attachement, par amour pour Dieu, à sa volonté, à ce qui lui est agréable. Je pense à ce qu'écrit Paul : Vous avez appris de nous comment vous conduire et plaire à Dieu ; et c'est ce que vous faites ! (1 Th 4.1).

Vous imaginez un enfant qui a dans le cœur le désir de plaire à Dieu ! (Lc 2.49-52).

Charles NICOLAS

___________________________

 

Annexes 

1. Contexte historique 

On peut penser que le psalmiste écrit au moment où Esdras travaillait à recueillir les écrits sacrés d'Israël et à mettre la Loi en pleine lumière. On sait combien était critique, à cette époque, la situation du peuple de Dieu, de quel œil jaloux et méchant le regardaient les peuples voisins (Né 4.7), avec quelle facilité les rumeurs menaçantes pouvaient se répandre de toutes parts (Esd 4).

Israël lui-même était loin d'être un seul cœur et une seule âme dans son attachement à l'Eternel. Sans l'intervention énergique d'Esdras et de Néhémie, il aurait rapidement renouvelé les errements de ses pères, en adoptant les mœurs et les pratiques religieuses de ses voisins (Esd 9 ; Né 5 ; 13). En de telles circonstances, la partie fidèle de la nation comprit avec Esdras que sa seule sauvegarde était son attachement à la loi de l'Eternel. Le cri “Fais-moi vivre !” (119.37, 40, 88...) témoigne de ce péril et de cet attachement à la Parole du Dieu fidèle.

Ce Psaume a de toute évidence une perspective pédagogique et éducative importante pour équiper les jeunes générations en Israël et dans l'Eglise face à l'adversité qui pourra se manifester, d'une manière ou d'une autre. La particularité alphabétique de ce Psaume devait aussi favoriser sa mémorisation.

_____________

Notes : 

1On a une adaptation du Psaume 119 mis en vers par Théodore de Bèze dans le n° 172 de la Revue réformée (1992/1).

2Voir l'annexe 1 sur le contexte historique de la rédaction de ce Psaume.

3Une seule exception, le verset 122 !

41 Rois 10.8 ; Job 5.17 ; Ps 1.1... ; Pr 3.13 ; 8.34... ; Es 30.18 ; 32.20 ; 56.2 ; Dan 12.12 ; Mt 5.3-11 ; 24.46 ; Ro 4.7-8 ; Jc 1.12 ; Ap 1.3 ; 14.13 ; 16.15 ; 19.9 ; 20.6 ; 22.7 ; 22.14.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité