Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 503
27 janvier 2021

L'espérance change-t-elle quelque chose ? (Un peu de sel s'il vous plaît, n° 16)

 

L'espérance change-t-elle quelque chose ?

Je voudrais évoquer un petit livre écrit par le docteur Jean-Pierre Bénézech, responsable de l'Unité de Soins palliatifs du CHU de Montpellier. Titre du livre : Les douleurs chroniques, quelle espérance ? On pourrait penser qu'il s'agit d'un état des lieux de la recherche sur les molécules qui permettent de combattre la douleur. Pas du tout. Il s'agit de poser le constat suivant : si une personne est porteuse d'espérance, notamment dans le sens chrétien du terme, elle supportera beaucoup mieux la douleur. C'est concret !

L'espérance permet de créer une juste distance avec les événements qui nous entourent ou qui nous touchent directement (les événements heureux ou malheureux, d'ailleurs). La souffrance – celle du deuil, par exemple – sera gérée autrement ; mais aussi les douleurs, les douleurs physiques, et même les douleurs chroniques !

C'est un peu comme si, alors qu'elle est encore dans un corps accessible à la douleur, avec des organes sensibles, la personne qui possède l'espérance chrétienne goûtait déjà certains bénéfices de la situation ultérieure où elle aura un corps incorruptible. J'ai bien dit : Cette personne goûte déjà certains bénéfices... Je suis prudent. Certains diront que c'est trop peu. Je pense que c'est déjà beaucoup. 

Ch.N.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité