Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 453
5 janvier 2021

L'Eglise sceptique (Un peu de sel, s'il vous plaît, n° 13)

 

 

L'Eglise sceptique 

Le pasteur André Trocmé, celui qui organisa l'accueil des enfants juifs au Chambon-sur-Lignon pendant la dernière guerre mondiale, a écrit : Pourquoi faut-il que l'Eglise devienne sceptique au moment où le monde a soif d'absolu ?

Ma première pensée a été : Ce n'est pas seulement aujourd'hui que l'Eglise est tentée par le scepticisme. Ce constat est à la fois rassurant et inquiétant. Rassurant parce que l'Eglise a survécu à son propre scepticisme, grâce à Dieu. Inquiétant car en cette matière, la notion de progrés est décidemment très relative.

Ma seconde pensée a été : La soif d'absolu du monde existe bel et bien, mais elle demeure trés relative, toutefois. Par ailleurs, la soif d'absolu peut conduire à des drames autant qu'à des prouesses. En d'autres termes, ce n'est pas essentiellement parce que le monde aurait soif d'absolu que l'Eglise devrait avoir un message fort ; c'est plutôt par fidélité à Dieu et à sa Parole. Qu'ils t'écoutent ou qu'ils ne t'écoutent pas, tu leur diras mes paroles (Ez 2.7).

Ma troisième pensée a été : Où sont les prophètes fidèles, aujourd'hui ? Bien-sûr, ce n'est pas seulement une question de volonté humaine. Bien-sûr, c'est Dieu qui les appelle et les envoie. Mais s'il en manque, va-t-on dire que c'est la faute de Dieu ?

Voilà ma dernière pensée : Les prophètes sont en même temps attendus et craints. Crains, surtout.

Ch. N.

 

_______________________

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité