Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 503
23 décembre 2020

Violences conjugales

 

Courrier au rédacteur d'une revue pastorale

Je ressens le désir de partager quelques rapides remarques au sujet du numéro spécial de la revue sur les violences conjugales. S'il y avait un courrier des lecteurs – pourquoi n'y en aurait-il pas un, d'ailleurs ? – j'aurais travaillé un peu plus la chose, mais à toi je peux écrire comme ça vient !

Bravo pour le thème. C'est un sujet délicat, douloureux, central si on retient – en plus des blessures – l'obstacle spirituel que le manque d'égards dans le couple occasionne (1 Pi 3). L'article d'H. Blocher est magnifique. Par contre, je ressens un malaise à lire certains autres articles. A quoi cela est-il dû ?

Je sais bien qu'on trouve dans les églises des difficultés semblables à celles qu'on trouve dans le monde. Je n'ignore pas qu'un mauvais usage de la grâce peut même entraîner des problèmes supplémentaires. Mais il y a une manière de le dire et de proposer des remèdes qui devrait se singulariser par rapport à ce qui se fait partout. Je ne pense pas que s'inscrire à la suite du discours féministe soit la bonne manière. Je crois même que cette manière de faire est susceptible d'aggraver les choses.

Parfois, il est vrai, on a honte d'être un homme quand on considère combien se comportent comme des goujats. Beaucoup d'épouses ou concubines ont à en souffrir durablement. Cela est pitoyable et il est important d'agir. Le malaise, cependant, n'est pas que chez les femmes. Beaucoup d'hommes, c'est notoire, peinent à se situer et à assumer leur vocation. Pour cela, ils auraient besoin d'être aidés et premièrement par leur épouse – n'est-ce pas la vocation première des épouses ? Or, pour diverses raisons qu'on pourrait analyser, beaucoup d'épouses n'aident pas. Plus grave, beaucoup d'épouses sont contaminées par l'esprit revanchard que le féminisme nourrit partout et revendiquent le droit de dominer (à leur manière), à leur tour. Les conséquences sont navrantes. Le récent procès de Jonathan Daval a été éloquent à ce sujet ; c'était à pleurer.

Je voudrais mentionner ici le livre du Dr Emerson Eggerichs : L'Amour et le Respect que tu connais sans aucun doute et qui traite magnifiquement la question. Le sous-titre dit tellement bien les choses : L'amour auquel elle soupire tant, le respect dont il a désespérément besoin. Evidemment, il est complémentariste... L'amour manque, c'est sûr ; mais le respect aussi, beaucoup.

Il est vrai qu'on peut bien citer deux ou trois versets qui nous arrangent pour ne pas changer les choses. Mais il y a une manière de relativiser systématiquement les versets qui ne sont pas au goût du jour qui rappelle étrangement ce que font les théologiens libéraux qui vont alléguer le contexte culturel ou telle subtilité de la langue originale pour écarter ce qui les dérange (par exemple, sur la correction physique des enfants, dans un des articles). Parler de la soi-disant soumission des femmes... Pourquoi pas de la soi-disant soumission de l'Eglise, tant qu'on y est ? Je crains que cette manière de faire ne soit pas aidante ; je crains même qu'elle prépare des 'retours de bâton' cuisants.

Je dirais que cet angle d'approche psychologique, sociologique, victimisant, stigmatisant... traduit une compréhension relativement horizontale de la Parole de Dieu qui ne constitue pas un témoignage constructif. Merci d'entendre cet écho et de le partager avec la rédaction, s'il te plaît.

Cher X, avec mes encouragements reçois mes bien cordiales salutations dans le Seigneur.

Charles (Alès, le 25 nov. 2020)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité