Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 061
24 juin 2020

Le Notre Père - Ton règne (4)

 

 

3. Que ton Règne vienne

 

Ton Nom, ton Règne, ta volonté : il est évident que les 3 premières demandes sont très proches l'une de l'autre par leur sens. Cette répétition est une manière de souligner l'importance de ce préalable : donner, redonner à Dieu sa juste place, tout découle de cela. Si la prière commence ainsi, chacune de nos journées devrait faire de même.

Le Catéchisme de Heidelberg répond ainsi à sa question 123 sur cette demande :

- C'est-à-dire : règne sur nous par ta Parole et ton Esprit de telle sorte que nous noussoumettions de plus en plus à toi. Maintiens et fais croître ton Eglise. Renverse les oeuvres du Diable, toute puissance qui s'élève contre toi et tous les méchants complots qui s'élèvent contre ta Parole, jusqu'à ce que vienne l'accomplissement de ton Royaume lorsque tu seras tout en tous.

Le règne de Dieu s'étend sur des personnes, et plus précisément sur ceux qu'il s'est acquis en les rachetant par le sang de son Fils. La mention de la Parole et de l'Esprit nous montre de quel ordre est ce règne : il s'établit dans les coeurs de telle sorte que des fruits en démontreront la réalité, alors même que beaucoup ne se rendront compte de rien. “Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards” (Lc 17.20).

Il est dit : “Que TON règne vienne”, ce qui implique que nous soyons délivrés de tout ce qui nous appartient en propre : notre nom, notre volonté, nos pouvoirs, nos projets, comme l'écrit l'apôtre Jacques : “Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela” (4.15).

Pour nous, cela revient à parler d'une “vie de résurrection”, par la vie de Jésus et la puissance de l'Esprit en nous qui découlent de notre crucifixion avec lui. “Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? Nous avons été ensevelis avec Christ dans l'union à sa mort afin que, comme Christ est ressuscité des morts pour la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, nous sommes devenus une même plante avec lui...” (Ro 6.2-5).

Il découle de cela que ce Règne n'est pas temporel, il est spirituel – même s'il est appelé à se manifester déjà dans ce temps. Dans ce sens, c'est la logique des Réveils, avec cette prière sans cesse redite : “Seigneur, envoie le Réveil, et commence par moi”.

Le Catéchisme de Genève demande :

Question 265 : Que faut-il entendre par le règne de Dieu ?

Réponse : On peut considérer cette question sous deux angles :

- Que Dieu règne sur les élus et les conduise par son Esprit ;

- Au contraire, que ceux qui refusent de lui obéir (ce sont les réprouvés) soient abattus et voués à la perdition, afin qu'il soit clairement manifesté que rien ne peut s'opposer à sa puissance.

Nous retrouvons ici la perspective de l'Ecriture autour de la notion de sainteté, de sanctification : les promesses ont bien une portée universelle (jusqu'aux extrémités de la terre), mais elles concernentun peuple élu : Israël et l'Eglise. Jamais nous ne voyons paraître l'idée d'une humanité qui serait au bénéfice de ce règne d'une manière globale. Nous retrouvons aussi la dimension de l'opposition, du combat, si visible dans les Evangiles. “La lumière luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l'ont pas reçue” (Jn 1.5).

Il n'est pas inutile de rappeler ici les 3 opposants au Règne de Dieu que sont la chair (la volonté propre – Ro 8.7 ; 1 Co 15.50), le monde (dans son opposition à Dieu – Ro 12.2 ; 1 Jn 2.15) et le Diable (non pas tout-puissant, mais puissant – Hé 2.14 ; 1 Pi 5.8 ; 1 Jn 3.8). Bien que nous soyons dans ce monde – ou plutôt parce que nous sommes dans ce monde – nous ne devons vivre aucun compromis avec ces trois complices1.

Jésus a pris cela en compte quand il a prié pour nous : “Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi. Je ne suis plus dans le monde et ils sont dans le monde. Père saint, garde en ton Nom ceux que tu m'as donnés. Je leur ai donné ta Parole ; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Sanctifie-les par ta vérité : ta Parole est la vérité” (Jn 17.9-19).

Le Catéchisme de Genève exprime les mêmes vérités :

Question 266 : Comment pries-tu pour que ce règne vienne ?

Réponse : Je demande : - Que Dieu augmente de jour en jour le nombre des fidèles et qu'il les comble de ses dons, sans cesse renouvelés, de son Esprit ; - Qu'il nous révèle chaque jour davantage sa vérité ; qu'elle éclate au grand jour pour chasser les ténèbres de Satan, et que la manifestation de sa justice abolisse à jamais toute iniquité.

Question 267 : Cette oeuvre ne s'accomplit-elle pas déjà au fil des jours ?

Réponse : Si. Le règne de Dieu est déjà commencé, mais nous désirons qu'il croisse sans cesse et parvienne à son ultime perfection. Cela aura lieu au dernier jour, que nous appelons de nos voeux. Alors, à Dieu seul sera la gloire. Toute créature lui sera soumise et il sera tout en tous (1 Co 15.28).

Ce dernier point évoque la question de la patience de Dieu (lire 2 Pi 3.9), de la persévérance dans l'épreuve et de la sainteté dans la conduite, “attendant et hâtant l'avènement du jour de Dieu” (lire 2 Pi 3.11-13).

Paul Wells écrit : “Par cette prière, nous nous engageons à témoigner nous-mêmes de l'unique vérité de l'Evangile en nous efforçant de consacrer tous les aspects de notre existence à Dieu. Nous souhaitons voir le règne de Dieu s'étendre d'une façon extensive,Dieu faisant progresser sa vérité dans le monde, et d'une façon intensive : cette prière est un engagement à nous consacrer pleinement à Dieu”.

Ch.N.

 

_________

Note. 

1La prière – mais aussi le jeûne – sont une manière de mettre de côté tout ce qui nous empêche d'aimer Dieu en premier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité