Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 529
8 juin 2020

Se préparer pour prêcher (6)

2ème cours - Annexes

 

1. Christ est notre seul trésor

Puisque nous voyons que toute la somme et toutes les parties de notre salut sont comprises en Jésus-Christ, il nous faut garder d'en transférer ailleurs la moindre partie la moindre portion qu'on saurait dire.

Si nous cherchons salut : le seul nom de Jésus nous enseigne qu'il est en lui.

Si nous désirons les dons du Saint Esprit : nous les trouvons en son onction.

Si nous cherchons force : elle est en sa seigneurie.

Si nous voulons trouver douceur et bénignité : sa nativité nous la présente, par laquelle il a été fait semblable à nous, pour apprendre d'être pitoyable.

Si nous demandons rédemption : sa passion nous la donne.

En sa condamnation, nous avons notre absolution.

Si nous désirons que la malédiction nous soit remise : nous obtenons ce bien-là en sa croix.

La satisfaction, nous l'avons en son sacrifice ; l'expiation, en son sang ;

notre réconciliation a été faite par sa descente aux enfers.

La mortification de notre chair gît en son sépulcre ;

la nouveauté de vie, en sa résurrection, en laquelle nous avons espérance d'immortalité.

Si nous cherchons l'héritage céleste : il nous est assuré par son ascension.

Si nous cherchons aide et réconfort, et abondance de tous biens : nous l'avons en son règne.

Si nous désirons d'attendre le jugement en sûreté : nous avons aussi ce bien, en ce qu'il est notre Juge.

En somme, puisque les trésors de tous biens sont en lui, il nous les faut de là puiser pour être rassasiés, et non d'ailleurs. Car ceux qui, non contents de lui vacillent çà et là en diverses espérances, même quand ils auraient leur principal égard en lui, ne se tiennent pas à la droite voie, d'autant qu'ils détournent une partie de leurs pensées ailleurs.

Au reste, cette défiance ne peut entrer en notre entendement, quand nous avons une fois connu ses richesses.

Jean Calvin. Inst. Chrét. II.XVI,19

_______________

 

2. La prédication non rédemptrice

« Soyez comme ». Après avoir mis en lumière les caractéristiques exemplaires d’un personnage biblique, le prédicateur exhorte ses auditeurs à être comme lui. La prédication biographique présente souvent l’inconvénient de ne pas suffisamment rendre compte de la manière dont la Bible veille à ternir l’image de presque tous les saints qu’elle présente. Lorsqu’on invite à imiter la vertu d’un personnage biblique, il faut préciser que celle-ci a pour source la grâce de Dieu.

« Soyez bons ». Si un prédicateur consacre l’intégralité de sa prédication à exhorter les gens à être bons ou saints, il manque quelque chose à son message. Les croyants ont naturellement tendance à évaluer leur justification à la lumière des progrès de leur sanctification. Mais selon l’Évangile, la sanctification repose sur la valeur éternelle de ce que Jésus a fait. L’expérience que nous faisons des bénédictions divines dépend de notre obéissance dans la foi, mais la réalité de notre relation avec Dieu ne dépend pas de notre capacité à faire le bien.

« Soyez disciplinés ». La discipline est un moyen de ressourcement normal pour ceux qui ont faim et soif de communion avec Dieu, mais elle peut se changer en devoir désagréable ou en orgueil spirituel si nous pensons que notre consécration nous attirera la faveur de Dieu. Le problème des prédications non rédemptrices est qu’elles présentent une foi qu’il est difficile de distinguer de la pratique morale musulmane ou bouddhiste, y compris si le nom de Jésus est prononcé1. Ce qui fait la spécificité de la foi chrétienne, c’est que Dieu donne ce qu’il ordonne. Cela est tout aussi vrai pour la sanctification progressive que pour la justification initiale. En d'autres termes, la foi qui reçoit prime toujours sur la foi qui fait (Cf. Ro 11.36 ; Ep 2.8-9 ; Ph 2.13).

Dire cela conduit-il à écarter les passages si nombreux qui soulignent la responsabilité de l'homme (Ro 12;1ss ; Ph 2.14ss ; Ja 2.14 ; 1 Jn 3.18...) ou l'importance des oeuvres de la foi ? Bien sûr que non. Il s'agit de lire et de pratiquer ces textes en rappelant notre dépendance totale à l'égard de la grâce de Dieu qui est en Jésus-Christ. "Sans moi, vous ne pouvez rien faire. Demeurez en moi".

__________

 

3. Ecouter

Ecouter est difficile. Souvent, ce que nous entendons nous renvoie à nous-mêmes, à ce que nous pensons, à ce que nous aimons. Nous n'écoutons pas vraiment... Il en est de même avec le texte qui est devant nos yeux. Ce que Dietrich Bonhoeffer dit au sujet du prochain, appliquons-le au texte biblique.

« Le premier service que l'on doit au prochain est de l'écouter. De même que l'amour de Dieu commence par l'écoute de sa Parole, ainsi le commencement de l'amour pour le frère consiste à apprendre à l'écouter.

Les chrétiens, et spécialement les prédicateurs, croient souvent devoir toujours « offrir » quelque chose à l'autre lorsqu'ils se trouvent avec lui ; et ils pensent que c'est leur unique devoir. Ils oublient qu'écouter peut être un service bien plus grand que de parler.

Qui ne sait pas écouter son frère bientôt ne saura même plus écouter Dieu ; même en face de Dieu, ce sera toujours lui qui parlera... Nous devons écouter avec les oreilles de Dieu, afin de pouvoir nous adresser aux autres avec sa Parole ».

Dietrich BONHOEFFER (De la vie communautaire)

_________________

 

4. Votre prédication est-elle chrétienne ?

« Si le sermon que vous prêchez convient aux membres d’une synagogue juive ou d’une communauté unitarienne, cela pose un vrai problème. La prédication, si elle est véritablement chrétienne, possède des caractéristiques spécifiques, car le Christ sauveur et sanctificateur y est omniprésent. Jésus-Christ doit être au cœur du sermon que vous prêchez, qu’il s’agisse d’un sermon d’édification ou d’évangélisation. Vous ne devez pas exhorter votre communauté à faire ce que la Bible exige d’elle comme si elle pouvait le faire par elle-même, mais seulement en conséquence de la puissance salvatrice de la croix, de la présence du Christ qui demeure en nous et nous sanctifie, par son Saint-Esprit » Jay E. Adams, Preaching with Purpose, p.147.

______________

 

5. Explication, illustration, application

Prédication avec un seul sujet Prédication avec un seul sujet

traité en un seul point traité en trois points

 

 

1. Explication

 

1er point

a. Explication

b. Illustration

c. Application

 

2. Illustration

 

2ème point

a. Explication

b.Illustration

c. Application

 

3. Application

 

3ème point

a. Explication

b. Illustration

c. Application

 

Chaque partie devrait être à peu près d'égale longueur.

Dans la prédication avec 3 points, on comprend que chaque partie doit être relativement concise.

Cette prédication-là ne devrait pas être (beaucoup) plus longue que la première.

________________

6. Cinq questions clés

La prédication vise à éclairer le chemin qui conduit à la compréhension et à l'appropriation du texte biblique : ce texte a aussi été écrit pour être utile à nous, aujourd'hui.

1. Que signifie le texte ? Comment suis-je parvenu à cette conclusion ?

2. Pour quelle raison le texte a-t-il été écrit ? Quelle était l'intention de l'auteur ?

3. Qu’avons-nous de commun avec ceux à qui (ou à propos de qui) le texte a été écrit ou avec l’auteur du texte ?

4. Quelle est la meilleure manière de communiquer le sens de ce texte ? Quel plan ?

5. Comment faut-il répondre aujourd’hui au message de ce texte ? Application.

Les deux premières questions amènent le prédicateur au pied de la montagne homilétique ; les trois dernières l’amènent au sommet. Répondre aux trois dernières questions permettra au prédicateur de transformer son travail exégétique en prédication.

________________

Note. 

 

1Voir en annexe 3 la citation de Jay E. Adams : Votre prédication est-elle chrétienne ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité