Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 061
23 juin 2020

Le Notre Père - Ton Nom (3)

 

 

2. Que ton Nom soit sanctifié

 

Après l'adresse, la prière que Jésus nous enseigne comporte 6 demandes. “Les 3 premières concernent la gloire de Dieu, écrit Calvin ; il n'y est nullement question de nous-mêmes”. Le Catéchisme de Genève demande :

Question 255 : Avons-nous vraiment besoin d'adresser à Dieu des demandes qui ne nous concernent pas ?

Réponse : Dieu lui-même, dans son infinie bonté, ordonne si bien toute chose, que ce qui contribue à sa gloire nous est en même temps profitable. Ainsi, quand son nom est sanctifié, Dieu fait que cela tourne à notre sanctification. Si son règne vient, nous y avons nous-mêmes part. Mais c'est la gloire de Dieu, et non le profit qui en découle pour nous, qui doit toujours être le but de notre prière.

Cela est d'une importance capitale. Qui le comprend est prêt à beaucoup avancer.

La question 256 donne suite, dans la même logique : Les trois premières requêtes se rapportent donc à notre intérêt personnel, quand bien même leur but principal est la glorification du Nom de Dieu ?

Réponse : Oui, et inversément dans les trois dernières demandes, où s'expriment les désirs qui nous tiennent particulièrement à coeur, la recherche de la gloire de Dieu doit demeurer notre seul objectif.

Quelle profondeur ! Quelle maturité !

Jésus nous dit cela à la fin de la parabole du cep et des sarments : “Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon père sera glorifié et que vous serez mes disciples... Je vous ai écrit ces choses afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite (Jn 15.8, 11).

Nous sommes tous susceptibles de penser secrètement que la gloire de Dieu et notre joie seraient comme en balance, en rivalité. Mais Jésus nous dit que ce n'est pas le cas.

Quelle précieuse assurance pour le disciple de Christ ! “Je m'écrie : Loué soit l'Eternel, et je suis délivré de tous mes ennemis !” (Ps 18.3).

Le Petit Catéchisme de Westminster (1646) commence ainsi :

Question 1 : Quel est le but principal de la vie de l'homme ?

Réponse : Le but principal de la vie de l'homme est de glorifier Dieu et de trouver en lui son bonheur éternel.

Cela signifie-t-il que nous servons la gloire de Dieu dans le but d'être dans la joie ? Non, car cela ferait de ce service un moyen seulement. Nous servons la gloire de Dieu parce que c'est juste, et la joie vient couronner ce qui est juste. “Cherchez premièrement le règne et la justice de Dieu, et toutes ces choses vous seront données en plus” (Mt 6.33).

 

 

1. Que ton Nom soit sanctifié

 

Qui comprend exactement ce que cela signifie et ce que cela implique ?

 

a. Dieu est déjà saint !Il est 3 fois saint, parfaitement saint de toute éternité. Nous n'allons donc pas ajouter à sa sainteté !

La vision d'Esaïe nous le rappelle : “L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire ! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée” (Es 6.1-5).

L'Apocalypse le redit en évoquant les “quatre êtres vivants” : “Ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puissant, qui était, qui est, et qui vient ! “ (Ap 4.8).

Martin Luther écrit : “Le nom de Dieu est saint en soi et il n'est pas sanctifié par nous. Bien plus, c'est lui qui sanctifie toutes choses et nous rend saints. C'est en nous qu'il doit être sanctifié. L'intention et la somme de cette demande sont donc : Ah ! Père bien-aimé, que ton Nom soit sanctifié en nous”.

 

b. Sanctifier le nom de Dieu. Que signifie sanctifier, alors ?

Le Catéchisme de Genève nous aide à comprendre (Qu. 263) : Dans l'Ecriture, le Nom de Dieu désigne la connaissance qu'on en a, sa re.NOM.mée parmi les hommes. Nous souhaitons donc que sa gloire soit exaltée en tout lieu et à travers toutes choses.

Question 264 : La gloire de Dieu peut-elle croître ou diminuer ?

Réponse : En elle-même, elle ne croît ni ne diminue en rien. Nous souhaitons néanmoins qu'elle soit célébrée parmi les hommes comme elle doit l'être, afin que – quoique Dieu fasse – ses oeuvres apparaissent glorieuses, autant qu'elles le sont vraiment, et qu'elles contribuent à sa propre gloire.

Sanctifier le Nom de Dieu, c'est donc attirer les regards vers lui, en toutes occasions. “C'est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen” (Ro 11.36). Voilà une exclamation qui s'inscrit exactement dans cette perspective.

On comprend ce que Paul écrit plus tôt, dans cette même lettre : “La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive” (1.16). L'impiété, c'est précisément quand on fait comme si Dieu n'existait pas. L'impiété, c'est ignorer Dieu ou parler mal de lui. Dieu est-il indifférent à cela ? Il pourrait l'être... mais ce n'est pas le cas. Sanctifier le Nom de Dieu est le contraire de l'impiété.

Plusieurs attitudes 'impies' peuvent être évoquées :

- Avoir honte de se réclamer du Seigneur en public, comme Pierre lors du procès de Jésus (Mt 26.69-75). Qui peut dire qu'il n'est jamais resté silencieux alors qu'il aurait été juste de dire quelque chose ? La peur du regard des autres nous rend muets, trop souvent. Le salut comprend la foi du coeur et la confession publique de cette foi (Ro 10.10).

- Prendre le nom du Seigneur en vain en se réclamant de lui tout en vivant dans l'iniquité (Mt 7.21-23), c'est-à-dire dans une sorte de trahison d'alliance, d'adultère (Jc 4.4).

- Ne pas être reconnaissant, et même vivre dans une perpétuelle inquiétude (Mt 6.19-32). Ce n’est pas seulement un défaut, comme on le croit souvent, mais aussi une injustice1.

- Ne pas reconnaître notre péché, car c'est non seulement être dans le mensonge, mais c'est aussi “faire Dieu menteur” (1 Jn 1.10).

- ...

Martin Luther prie ainsi : “Je confesse que j'ai souvent déshonoré ton Nom. Aussi, aide-moi par ta grâce, afin qu'en moi mon nom disparaisse, pour que toi seul, et ton nom, et ton honneur, soyez en moi”.

On se souvient d'Esaïe après sa vision de la sainteté de Dieu : “Alors je dis: Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées” (Es 6.6). On se souvient aussi de Pierre après la pêche miraculeuse : “Retire-toi de moi, car je suis un homme pécheur” (Lc 5.8).

Calvin précise : “Sanctifier le Nom de Dieu ne signifie autre chose que lui rendre l'honneur duquel il est digne en sorte que les hommes ne parlent et ne pensent jamais de lui sinon avec un saint respect. La vraie foi fleurit fort bien quand les hommes tiennent pour certain que tout ce qui procède de lui est droit, louable, et plein de justice et de sagesse”.

Deux attitudes peuvent attenter à l'honneur de Dieu dans la vie d'un chrétien : la mondanité et le cloisonnement de son existence.

Cette première demande s'accorde avec ce que nous avons rappelé sur l'appellation : Notre Père. La liberté d'appeler Dieu 'notre Père' est d'autant plus précieuse quand nous n'oublions pas qui il est : le Créateur souverain du ciel et de la terre, “qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle” (1 Tm 6.16).

Pour sanctifier le Nom de Dieu, nous devons demander à Dieu de notre faire voir sa sainteté. Alors, c'en est fini de l'orgueil et de la vanité. “Le Nom de Dieu est sanctifié quand notre moi est détrôné(Paul Wells). Nous devons contempler cette sainteté incomparable. En lisant l'Ecriture avec sérieux, nous le faisons.

Ch.N.

__________

Note.

 

1Charles Spurgeon écrit : “Ami chrétien, cesse de déshonorer ton Seigneur en portant sans cesse un front soucieux”.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité