Mariage : pour une base suffisante

 

Les livres ne manquent pas pour conseiller les personnes, jeunes ou pas, qui envisagent de se marier. La plupart sont intéressants et utiles et on ne peut qu'en encourager la lecture.

Lire un tel livre à deux peut permettre d'explorer beaucoup de domaines et d'y réfléchir ensemble. Quelle sécurité de se pencher à l'avance sur la réalité concrète de la vie à deux, plutôt que d'attendre que les événements nous surprennent !

A une époque où les sentiments prennent tellement de place (mais est-ce seulement à notre époque ?!), il est nécessaire de rappeler que l'amour et le mariage ne peuvent en aucun cas se nourrir seulement de sentiments.

Certes, il n'est pas utile non plus de réfléchir et de raisonner sans fin, car cela pourrait... ne jamais s'arrêter. Comment savoir, alors ? Comment faire confiance pour décider, en ayant une base suffisante ?

On peut répondre ainsi, de manière lapidaire :

Pour fonder un couple solide (a priori, c'est le but !), il faut être en mesure de parler ensemble, prier ensemble, se pardonner réciproquement.

 

- Parler ensemble, cela signifie que l'autre est aussi considéré comme un ami, avec tout ce que cela signifie de respect, d'écoute, de confiance. Beaucoup de difficutés résultent d'un manque de communication. Parler ensemble, cela signifie qu'aucun des deux n'impose son point de vue (pressions, chantage), et même qu'aucun des deux n'impose son mode de communication préféré. Parler ensemble, cela signifie qu'aucun sujet n'est écarté, mais cela implique aussi la patience pour réfléchir et avancer de manière progressive. La parole donnée et écoutée dit : tu existes, ce que tu penses, ce que tu dis est important pour moi.

 

- Prier ensemble, c'est choisir ouvertement l'attitude du serviteur et de la servante, devant Dieu et devant l'autre. Je ne suis pas Dieu, tu n'es pas Dieu : la faiblesse est notre part commune. Dieu est au-dessus de nous et nous chercherons ensemble ce qui lui est agréable. Prier ensemble signifie que Dieu a un droit de regard sur ce que nous vivons. Prier ensemble implique d'exclure tout mensonge dans le relation entre nous.

 

- Se pardonner réciproquement. L'amour suppose que l'on va éviter à tout prix les attitudes qui obligeraient à demander pardon ! Mais ces moments de heurt ou de blessure seront malheureusement inévitables. Comment en sortir ? Avec ces 4 mots : Je te demande pardon. Ces mots se sont-ils déjà trouvés dans ma bouche, dans la bouche de l'autre ?

 

Deux de ces trois paramètres ne peuvent-ils pas suffire ? Je ne le pense pas.

 

Charles NICOLAS (2017)