Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Charles Nicolas
Le blog de Charles Nicolas
  • Dans une société déchristianisée où les mots perdent leur sens, où l'amour et la vérité s'étiolent, où même les prédicateurs doutent de ce qu'ils doivent annoncer, ce blog propose des textes nourris de réflexion biblique et pastorale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 87 387
10 mars 2017

Prier en couple

 

Chère M.

Pardonnez-moi d'avoir tardé à vous répondre, mais j'ai été très pris, avec divers déplacements.
Je tente de vous donner quelques éléments. Ceux que l'on pourrait trouver dans la Bible toucheront indirectement à la question, me semble-t-il, ce qui ne signifie pas que la Bible ne dit rien. Mais il n'y a pas un "commandement" à ce sujet.


Voilà succinctement ce que je peux dire aujourd'hui :

- Vous n'êtes sans doute pas la seule épouse chrétienne ayant un mari chrétien qui ayez le même souci... Ce n'est pas une consolation, mais on se sent peut-être moins seule.

- C'est dommage, mais pas tout à fait incompréhensible. Même si l'épouse a des préoccupations extérieures à la maison, la maison constitue un pôle majeur pour elle. Même si l'homme est attaché à sa maison, d'autres pôles mobilisent sa pensée. Ainsi, le mari ne partage pas tout ce qui touche son travail à son épouse, et celle-ci porte la vie de la maison d'une manière qui décharge son mari - sans pour autant le démobiliser. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire. Idem avec les jeunes enfants, par exemple.

En d'autres termes, la femme n'a pas à entraîner son mari sur son terrain à elle, et inversément. Nos vocations sont complémentaires, pas parfaitement identiques.

- En France beaucoup de maris ont cette idée que la maison est justement le domaine des femmes, ce qui est à la fois vrai (1 Tm 5.4,14) et pas vrai (1 Tm 3.4). Il faut donc qu'ils prennent conscience qu'ils ont un rôle spirituel important sur la maison qui n'est pas un rôle féminin mais bien masculin !

- La situation à laquelle nous assistons aujourd'hui, c'est c'est d'une féminisation des pratiques, les femmes devenant de plus en plus polyvalentes et les hommes se cantonnant de plus en plus dans des domaines restreints. Ce n'est pas idéal !

- Vous pouvez exprimer ce besoin à votre mari, de temps en temps, mais pas le contraindre, évidemment. Il faut qu'il le désire lui aussi. Sinon, ce sera fastidieux et cela ne durera pas longtemps.

- Il serait intéressant de faire de cela un sujet d'église, pour que les hommes ne se sentent pas dé-sécurisés par cette question, ou isolés par rapport aux autres, mais au contraire qu'ils voient là un défi à relever avec courage et responsabilité. Car les enjeux sont importants.

- En somme, il faudrait que votre mari comprenne que ce n'est pas seulement une idée de Miriam, mais une responsabilité d'homme à honorer ! Comme toujours, il manque des modèles !

- Certaines églises développent cette dimension aujourd'hui, car il a beaucoup de lacunes, beaucoup de places vacantes. (Vous vous rappelez que j'ai cité une sociologue qui dit que les papas d'aujourd'hui s'occupent des enfants... comme des mamans !). Il y a donc un travail à faire dans ce sens, en église, avec des hommes qui s'engagent ensemble, par exemple. Il faut qu'il y ait une prise de conscience du rôle très important de l'autorité spirituelle, à la manière de Christ. Il doit y avoir une manière de rendre cela très attrayant !

Voici quelques remarques, en forme de pistes... Dieu montrera les pas à faire.

Bien fraternellement,

Charles

(2013)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité